Aller au contenu

Bien sûr que les poissons ont froid

·195 mots·1 min
Fanny Ruwet

Le pitch me touche personnellement : l’époque MSN, le far-west technologique où tout était encore à découvrir et où il était possible de papoter virtuellement avec des potes de potes de potes1, que l’on ne connaissait même pas et jusqu’à pas d’heure, …

Been there, done that. Entretenir des relations presque fusionnelles avec des gens que l’on pouvait n’avoir jamais vu, aussi - sans que cela soit forcément René, le pédophile reconverti que exige du nude ou un virement de 4000€ pour lancer sa startup.

Le livre ici traite de dépression, de taux d’alcoolémie relativement élevé ("Je n’ai pas de problèmes avec l’alcool mais j’y pense souvent"), des difficultés liées à l’adolescence, de pression sociale, …

A priori, plein de choses par lesquelles chacun d’entre nous est passé - chacun à sa manière -. L’histoire en est touchante et un brin nostalgique, et largement saupoudrée de blagues - parfois nulles, parfois tordantes, parsemées de références pointant dans les années 2000 ou de citations totalement barrées :

Une guitare, c’est comme une bite : tu la sors que quand on le demande

Un bon gros voyage dans le temps à moins de 10€ 👍


  1. de potes. ↩︎