Aller au contenu

Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates

·219 mots·2 mins

Une bonne dizaine d’années qu’il traîne dans mon étagère. A chaque fois que mes yeux tombaient dessus, un futile neurone me rappelait plus ou moins le contexte historique (l’après-guerre, aux alentours de 1946), avec des échanges de lettres.

Rien que l’écriture vaut le coup, et laisserait rêver à un monde sans TikTok, Facebook et Twitter, a un retour aux sources (et au papier). A croire les dates des échanges simulés, il faut cependant penser que la Poste fut plus efficace en ces temps reculés qu’à l’heure du tout connecté, suroît lorsque l’on remarque des échanges à deux jours (seulement!) d’intervalle ou qu’un colis ne prend que 15 jours entre la proposition de commande et l’arrivée de la confirmation.

Dînons, oui, avec plaisir. Je porterai ma nouvelle robe et je le goinfrerai comme un porc. (Page 38)

Il y est aussi de l’auteur Charles Lamb, sur qui il faudra que je fasse quelques recherches. Il paraît aussi qu’il existe une adaptation télévisuelle. Ça aussi, il faudra que je m’y colle - même si j’y suis généralement réfractaire.

« Avant d’y mettre les œufs, cassez les »

Les scènes de guerre ou de camps sont clairement explicites et méritent à elles seuls de lire le livre pour la postérité - réalité qui n’est finalement pas si éloignée de notre époque “moderne”.