Aller au contenu

L'élégance du hérisson

·223 mots·2 mins
Muriel Barbery

Copié-collé du résumé depuis Wikipedia:

Bien que très douée et dotée d’une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaiseuse et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C’est donc en clandestine qu’elle lit du Proust, qu’elle a appelé son chat Léon en référence à Tolstoï et qu’elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante doublée d’une grande culture.

Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Elle refuse le monde des adultes qu’elle considère comme un bocal à poissons rempli d’inepties et de faux-semblants. C’est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l’année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera et mettra le feu à l’appartement familial.

Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu’affectionne particulièrement Renée), emménage dans l’immeuble…

En (très) gros, un bon livre dont on savoure chaque page et dialogue, et après lecture duquel on a triplé son vocabulaire.

A savourer au coin du feu (ou dans le métro).