Aller au contenu

Le camp des morts

·240 mots·2 mins
Craig Johnson

Je continue mon exploration du far west contemporain avec le shérif Walt Longmire. Après avoir englouti le premier tome de ses aventures, Little Bird, je me suis lancé dans le deuxième tome.

“Lorsque Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Durant, Wyoming, le shérif Walt Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il se plonge alors dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally à la poigne légendaire. Tandis que l’histoire douloureuse de la victime trouve peu à peu une résonance dans le présent, d’autres meurtres se mettent sur le chemin des deux shérifs. Aidé par son ami de toujours, l’Indien Henri Standing Bear, son adjointe au langage fleuri et un nouveau venu séduisant, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l’assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.”

Moins prenant que le premier, il n’en reste pas moins excellent dans son histoire, ses blagues vaseuses, sa violence et ses personnages hauts en noirceur. Le caractère des personnages déjà croisés y est approfondi et de nouveaux font leur apparition, le tout agrémenté des réfléxions du shérif ou de son pote de toujours, Henry Standing Bear. Lucian est un peu plus mis en avant dans cet épisode, et devient un élément clé pour l’enquête.

Du bon, du très bon (quoiqu’un cran en dessous du premier), bref un must read.