Aller au contenu

Les voeux secrets des soeurs McBride

·345 mots·2 mins
Sarah Morgan

Dans la région enneigée des Highlands d’Écosse, Suzanne McBride est impatiente que ses trois filles adoptives la rejoignent pour fêter Noël.

Hannah, elle, se passerait bien de ces festivités familiales : elle croule sous le travail et, surtout, sous le poids du secret qui va bientôt changer sa vie.

Beth, quant à elle, est en pleine crise existentielle et tout ce que la mère de famille souhaite pour l’instant c’est du temps pour elle et du calme afin de décider si elle est prête à reprendre le travail.

Posy, enfin, doit composer avec la sensation tenace qu’elle passe à côté de sa vie ; mais changer de voie est risqué quand on a la charge de ses parents. Enfin, toujours moins risqué que de craquer pour Luke, son nouveau voisin…

Face aux problèmes de ses filles, Suzanne n’a d’autre choix que de compter sur la magie de Noël pour que ces fêtes se passent bien. Avec un peu de chance et plein d’amour, peut-être comprendront-elles qu’ensemble elles sont assez fortes pour affronter tous les obstacles… y compris un Noël en famille !

Chouette à lire: il y a plein de personnages auxquels s’identifier, les vannes volent hauts et le livre décrit à la perfection l’organisation d’un super réveillon de Noël en mode “introspection cérébrale”, où on découvre les pensées de chaque intervenant et où cela se finit de toutes façons en crêpage de chignons.

Ce qui m’a plu aussi dans cette analyse psychologique de chacun, c’est que je me rends compte de l’insatisfaction de l’Humain, où la situation - vue de l’extérieure - d’autre personne donne envie de se mettre à leur place, sans que l’on se rende compte que la réciproque est vraie aussi: Beth voudrait reprendre sa carrière (comme Hannah), Hannah se verrait bien dans une situation un peu plus stable et moins distante; Posy est la petite dernière et souhaiterait bien prendre son envol sans froisser ses parents adoptifs, … et Suzanne porte un poids dont personne ne veut parler alors que cela la libérerait totalement, l’Enfer étant pavé de bonnes intentions…