Aller au contenu

Mardi soir, 19h

·405 mots·2 mins
Gilles Legardinier

Le livre commence par une courte présentation de son héroïne, cycliste, au moment où elle se casse la gueule. A croire que mes sources libraires connaissent mes penchants (et mes penchés).

Elle est infirmière, elle plaque son petit copain fan de jeux vidéo de voitures (avec siège baquet dans le salon) et s’inscrit à un cours de gym le mardi soir. Elle est aussi un brin barrée et laisse son esprit délibérément gambader joyeusement à imaginer des idées totalement stupides (et très drôles).

Je visualise déjà la scène. M’offrant une gerbe de divines roses rouges, il pose un genou à terre et m’explique que sa vie n’est plus la même depuis qu’on s’est revus près du du bac à chaussettes en solde. Il n’arrive plus à respirer lorsque je suis loin de lui. Pendant qu’il me détaille tout ce qu’il éprouve, des dizaines de colombes immaculées s’envolent en faisant coin-coin, emportant avec elles des tubes à perfusion pour construire leur nid. C’est trop beau.

Ses deux premiers cours sont donnés par un dragon nommé Francesca, qui s’explose quelque chose (mais on sait pas quoi), et la relève est prise par Mathieu, nouveau prof body-buildé et sensible du coeur. En même temps, elle retrouve son amour de jeunesse dans un magasin de sport à côté des chaussettes en solde.

Parfois un brin vulgaire:

C’est peut-être moins élégant sur une carte de visite, mais tu as plus de chances de faire fortune en vendant du papier toilette que du caviar. Peu de gens mangent des oeufs de poisson alors que tout le monde a un trou de balle.

Parfois totalement barré :

  • Rien ne t’empêche de leur raconter tes fables à toi.
  • Comme quoi ? La grenouille qui n’avait pas de plan épargne retraite. Ou la libellule qui avait bu de l’eau contaminée ?
  • Vas progressivement. Raconte-leur d’abord l’histoire de Jojo le lapin non genré et de son pote, Bob la coccinelle qui a un problème d’alcool. N’oublie pas la scène où ils ont perdu le code leur carte bleue.

Et ça se termine sur une happy end à peine crédible, mais qui fait chaud au coeur.

Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de cette vie, mais je compte quand même en profiter. Quelque chose me dit que malgré tout le pouvoir des petits gars de la base secrète, on ne reviendra pas pour un deuxième tour. C’est donc maintenant que cela se joue.