Aller au contenu

What If ?

·250 mots·2 mins
Randall Munroe

Un des livres les plus amusants et instructifs, pour peu que vous ayez quelques bases en mathématiques ou de bonnes connaissances en anglais (voire, les deux).

Est-ce qu’on pourrait utiliser un fusil mitrailleur AK-47 comme jet pack ? Pourquoi ne faut-il pas se tenir sous les arbres pendant un orage? Combien de temps un sous-marin nucléaire peut-il rester en orbite? Qu’est-ce qui arriverait si un sèche cheveux de 1850W soufflait de manière continue dans une boîte d’1m3? A quoi ressemblent les niveaux négatifs de l’échelle de richter?

Que des questions totalement indispensables, sur fond d’écologie et de choses qui explosent. Chaque article ne vous prend pas spécialement par la main, et est suffisamment explicite que pour être compris sans avoir un PhD en mathématiques. Mais ne ferme pas non plus la porte si vous souhaitez en savoir plus (typiquement, posera la question de la différence entre la vitesse et la vélocité) [1]. De quoi ouvrir un peu son esprit avant de se rappeler que la vieillesse est un naufrage et que notre cerveau se contente d’un bon 45 de QI et qu’il est incapable de réaliser une racine cubique pour déduire le poids d’un X-Wing à partir de celui d’un F22.

[1] La principale différence entre la vitesse et la vélocité est que la vitesse est la distance parcourue en une unité de temps, tandis que la vélocité est la vitesse et la direction d’un objet à un moment donné dans le temps. Différence entre Vitesse et Vélocité - 10Differences.org