Aller au contenu

Le singe de Hartlepool

·231 mots·2 mins

1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d’une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C’est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l’uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DETESTENT les Français, même s’ils n’en ont jamais vu en vrai. D’ailleurs, ils n’ont jamais jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l’idée qu’ils se font d’un Français. Il n’en faut pas plus pour qu’une cour martiale s’improvise.

Une histoire de racisme et d’ignorance. C’est … touchant… et tragique à la fois. C’est inspiré d’une légendre (tristement) célèbre du Nord de l’Angleterre.

Je sais bien ce que tu penses. Tu te dis que c’était une fameuse bêtise d’essayer de vous en prendre aux gens de Hartlepool, pas vrai? Des bouseux, voilà ce que vous pensiez trouver, pas vrai! Des gens de la campagne, un peu simple d’esprit, hein? Eh bien manque de bol, c’est raté, tu vois! Si vous vous voulez tomber sur des bouseux, fallait taper un peu plus au nord, du côté de Seaham. Ou en Ecosse! Chez ces dégénérés de culs-à-l’air bouffeurs de tripes de mouton à la sauce à la merde de sanglier. – L’un des villageois au singe