Aller au contenu

Le tour de Belgique de Monsieur Iou

·234 mots·2 mins

Je suis né à Charleroi et j’ai grandi à Bruxelles. Mais, la trentaine atteinte, je réalise que le Berghain de Berlin, les Ramblas de Barcelone, l’authentique vrai bar à absinthe de Prague ou le all inclusive trop pas cher de Bodrum me sont finalement plus families que le Buda de Kortrijk, le Carnaval d’Alost, les Lacs de l’Eau d’Heure ou les terrils de Genk. Autant dire que mes notions de géographie belge oscillent entre le tableau des scores de la Jupiler League et l’écran de mon GPS lors de telle ou telle galère routière.

[…]

Nulle apologie patriotique de la Belgique ici (les Diables Rouges sont là pour ça), il s’agit plutôt d’une invitation alternative au voyage. Par étapes. Avec le goût de la lenteur et de l’éveil. Le vélo s’y prête à merveille: il permet de lever les yeux de son guidon et, avec un peu de chance, de se perdre dans de jolis endroits.

Ce petit livre est vraiment sympa à lire, pour peu que vous vous sentiez déjà concernés par le voyage à vélo (en tout cas, que vous préfériez le frottement d’une selle sur votre cuir, plutôt que le cuir d’un gros SUV sous vos fesses molles).

Le Belgique n’y sert que de décor et de “ah oui, pourquoi pas en fait” à votre prochaine escapade. Au choix des couleurs aussi, avec de beaux dessins en noir, jaune et rouge.