Pour toi, le colon, qui jour après ajour sue sang et eau pour assurer l’avenir de la race humaine. Springy Fool a imaginé Monplaisir.
Monplaisir est un lieu magique, où pendant 2 semaines par an, tu pourras oublier ton dur labeur et laisser libre cours à tous tes fantasmes.
Plus qu’un parc de loisirs, Monplaisir est une cité. tentaculaire de 300.000 hectares et deux niveaux d’accès entièrement pensés pour répondre à toutes tes envies. Sois imaginatif, le choix est sans limite.
Urban est une bande dessinée de science-fiction qui m’a été chaudement recommandée à l’époque par la librairie jaune, la première fois que je m’y suis rendu (et j’y ai depuis gardé mes attaches).
Urban, c’est aussi un thriller technologique qui mêle meurtres gores (nan, mais… vraiment, vraiment gores) et introspection sur notre dépendance à l’informatique et aux intelligences artificielles, sur les pulsions humaines et sur la déconnexion complète aux lois - Monplaisir étant présentée comme une cité-état, avec ses propres règles.
Dès les premières pages, on comprend qu’il y a un truc qui va foirer: un vil voleur se fait pincer, après avoir volé un sac, par l’IA qui gère les milliards d’interconnexions, plutôt que par la police (les Urbans Interceptors) - celle-ci étant plutôt présente pour assurer le spectacle et permettre aux badaux de miser des sous sur le résultat d’une arrestation, plutôt que pour maintenir l’ordre, la sérénité et coller des PVs.
Pendant quatre tomes, l’histoire plante ses petites graines - et on n’attend que la moitié du cinquième pour commencer à dénouer les noeuds et comprendre qu’on était relativement loin de la vérité - avec tournements, détournements et retournements (et un peu de sang, forcément). Dans une certaine mesure, le fond de l’histoire fait un peu penser à Ex Machina; pas dans le sens où l’IA se développe à l’encontre de ses créateurs, mais dans le sens où l’histoire développe elle-même l’évolution d’une IA qui développe ses propres algorithmes de compréhension et de comportement (une sorte de méta-développement, en somme).
En bref: <3