Wreckfest est un peu ce à quoi Destruction Derby ressemblait jusqu’à ce jour dans ma mémoire [^1] : des bagnoles complètement pétées qui se défoncent gaiement les unes les autres pour être la dernière survivante de l’arène.
Le joueur commence “normalement” (= au bas de l’échelle, avec une caisse de m*rde, pas d’argent, et un championnat novice disponible). Au fur et à mesure, il est possible de monter les échelons, d’accéder à des nouveaux championnats, à des nouveaux défis, à des nouvelles bagnoles, à des nouveaux circuits, … Mais là où le jeu s’en sort super bien, c’est sur le fun qu’il procure: la physique, sans être toujours réaliste, procure énormément de sensations, là où les défis cochent toutes les cases de la liste des “trucs-à-ne-jamais-faire-en-vrai”: courses de canapés, arène de tracteurs-tondeuses, gagner une course en triroue alors que tous les adversaires ont des bus scolaires, ne pas se faire attraper par une moissoneuse-batteuse, …
D’autres courses sont nettement plus consensuelles, mais restent épiques dans la forme des circuits: fermez les yeux (pas trop non plus, il y a une suite à la phrase) et imaginez un circuit en 8. Il y a une intersection. Et toutes les voitures passeront forcément par cette intersection. Et suivant votre rapidité, il est plus que probable que vous rencontriez vos prédecesseurs ou successeurs à cette intersection. Parfois, gagner un circuit revient plus à une question de chance que de maîtrise du pilotage ou de votre capacité à régler la dureté de vos amortisseurs. Le jeu peut être extrêmement punitif, suivant le niveau de difficulté que vous aurez choisi [^2]
[^1] J’ai quand même été voir à quoi ressemble réellement ce jeu, parce que mine de rien, il est quand même sorti en 1995 et qu’il tournait vaillament sur le Pentium 75Mhz familial de l’époque. 26 ans plus tard, il est clair qu’il était mieux au fond de ma mémoire que sur une vidéo Youtube dégueulasse. La vieillesse, ce naufrage.
[^2] Il peut aussi être extrêmement punitif si vous laissez la bande son originale. Par pitié, éteignez la.