Aller au contenu

Donnie Darko

·307 mots·2 mins

Résumé
#

Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Intelligent et doté d’une grande imagination, il a pour ami Frank, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque Donnie survit par miracle à un accident, Frank lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et ce dernier doit accomplir sa destinée. Des événements bizarres surviennent dans la petite ville tranquille, mais Donnie sait que derrière tout cela se cachent d’inavouables secrets. Frank l’aidera à les mettre à jour, semant ainsi le trouble au sein de la communauté.

Mon avis
#

J’ai mis longtemps avant de me décider à le voir. L’affiche a l’air d’annoncer un film d’horreur de série B (une tête de lapin machiavélique) et le résumé n’annonce ne me tentait pas plus que ça. Alors?

Honnêtement, je ne suis pas déçu. Je pense par contre que certaines personnes auront besoin de le voir plusieurs fois afin de cerner tous les aspects de l’histoire. Trop de questions risquent de rester en suspens… Je n’en dirai pas plus clin.gif A réserver à ceux qui aiment les films complexes. Tout se comprend sur la fin, la plupart des évènements, même anodins, trouvent une explication et se placent parfaitement dans le scénario. Ils prennent tous une dimension supplémentaire et nécessaire à l’achèvement de l’histoire.

Un très bon film comme je les aime 😉 Je le classerais dans la même catégorie qu’American Beauty. Pas au niveau de l’histoire, mais au niveau de l’ambiance. Certains passages sont très calmes mais très intenses en sensations. La musique joue un énorme rôle là-dedans.

Et pour les amateurs, c’est toujours sympa de retrouver des figures du cinéma actuel (Jake Gyllenhaal par exemple) 😉

Un énorme 👍 pour la reprise de Mad World de Gary Jules (originale de Tears For Fears) qui s’adapte parfaitement à l’ambiance.