Planet Dinosaur

Publié le 07/03/2022

Suite au livre de Stephen Brussate, je me suis enquillé les six épisodes de Planet Dinosaur, publiés par la BBC en 2011.

Ce qui est génial, c’est de voir l’évolution qu’il y a eue entre la sortie de Jurassic Park en 1993 et les dernières découvertes, notamment décrites dans le Triomphe et la Chute des Dinosaures. Es explications sont super claires, animées et mises en évidence, avec des arrêts sur image, de la tension (si!) et des imprévus. Le principe de double respiration est notamment super bien représenté (de même que tout le reste, en fait). Bref, lisez Stephen et regardez ensuite ce documentaire pour avoir les explications précises de qui aurait pu rester un chouia obscur dans le livre.

On retrouve également le thème du documentaire "La Marche des Dinosaures", qui est repris dans l’épisode 3, en un peu moins scénarisé, mais en tout aussi intéressant, et qui ne fait que confirmer ce qu’on aurait pu déjà y voir. L’épisode 4 est peut-être celui qui est le plus original: peu de documentaires parlent des reptiles marins

Le seul truc, c'est qu’avec toutes ces nouvelles informations, Jurassic Park n’a finalement plus grand chose de crédible: les velociraptors sont beaucoup plus petits que les humains, les T-Rex chassent en bande et certains dinosaures partagent leurs troupeaux.

Un bel exemple de pyramide alimentaire documentée.

Il faut noter que c’est fortement déconseillé pour les enfants, avec des passages particulièrement violents qui feront passer Hannibal Lecter pour un végétarien de longue date.