Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L’Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
De l’émergence du IIIe Reich à l’aube de l’ère atomique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l’a jamais racontée. 1933, Hitler s’apprête à prendre le pouvoir : l’Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Cinq familles de nationalités différentes, intimement liées, vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale. Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort… Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des Pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, le lecteur est projeté au coeur des drames mais aussi des joies vécus par ces femmes et ces hommes exceptionnels. Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres vont chacun à leur manière tenter de faire face au milieu du chaos.
Le tome 2 de la trilogie du Siècle de Ken Follett. Là où le premier donnait envie d’entrer en politique, le deuxième donne juste envie de ne plus faire confiance à personne. Certains passages sont beaucoup plus crus que dans le premier tome, les personnes sont peut-être moins attachants et des scènes sont moins crédibles/réalistes. Il se lit malgré tout d’une (preqsue) traite.
Pour ceux qui sont attachés aux héros, sachez de Ken Follett tente malgré tout une petite entrée remarquée dans l’univers de George R. R. Martin et ne manque pas de faire souffrir certains de ses héros. Accrochez-vous pour certains passages.