Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités - sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur -, luiqui croyait en avoir fini avec l’existece va être obligé de tout recommencer…
Avec un tel synopsis, je ne l’aurai jamais lu si on ne me l’avait pas recommandé. Toute l’ambiance est complètement déjantée, les répliques volent à chaque page. C’est drôle, rythmé, il n’y a pratiquement aucun passage à vide, et il n’était pas rare que je lache un grand rire à la lecture d’un passage, ce qui rameutait les deux monstres en courant, avant de les faire fuir, fautes d’images. Je pense ne plus avoir autant rit depuis mes premiers Calvin & Hobbes. Clin d’oeil à “Youpla”, de Jack London.
Les chapitres sont ultra-courts, ce qui est à double-tranchant: le “plus-qu-un-chapitre-et-j’éteins” est systématiquement suivi d’un “alleeeez, encore un”.
[…] Nous avons beau paraître très différents et avoir des vies qui ne se ressemblent pas, ce sont les mêmes moteurs qui nous animent. Nous passons notre vie à gérer nos envies, au mieux nos devoirs, en fonction de nos moyens. Pour vous, les filles, c’est différent. Contrairement à nous, vous n’agissez jamais pour vous-mêmes. Votre vie n’est pas gouvernée par ce que vous voulez ou ce que vous pouvez, mais en fonction de ceux que vous aimez. Nous faisons toujours les choses dans un but, vous les accomplissez toujours pour quelqu’un.
En bref, un livre qui se termine en deux jours tranquillou, et qui (re)donne la banane, sur fond de vérités et de philosophie. N’oublie jamais qu’un adulte n’est qu’un enfant qui a vieilli.