Kilomètre Zéro

Publié le 14 nov. 2024

Le début du livre nous amène Roxane, sous chimiothérapie, qui exhorte sa meilleure amie à aller lui pécho un livre miraculeux gardé par des moines tibétains au fin fond de l’Himalaya. À ce stade, le niveau de crédibilité global est plus proche du zéro absolu que de la température actuelle en Espagne, mais soit. Le hic, c’est que j’ai récemment lu « Les manipulateurs sont parmi nous », dont je clôturais mon résumé par un « si j’en croise un, peut-être que cela me servira », et que ce que fait Roxane, c’est justement de la manipulation, en jouant sur leur amitié, sur le fait qu’elle ne lui a jamais demandé quoi que ce soit en 16 ans, etc.

On a ensuite droit au bocal rempli de gros cailloux, de petits cailloux et de sable, à l’histoire du monsieur dont le cheval se barre (à la fin, son fils se casse un jambe et cela lui permet de ne pas être enrôlé pour la guerre - que l’on voit dans d’autres livres ou bandes dessinées). Pas que ce soit une gageure à lire, mais parfois un peu neu-neu ou mièvre - malgré qu’il reste important de se concentrer sur les vraies priorités, et que cela rejoint entièrement les dernières élucubrations et formations.

À la fin, Maëlle trouve l’amour (mais pas tout à fait), rentre dans Paris et se rend compte qu’elle s’est faite avoir par Roxane, sa meilleure amie manipulatrice.

J’avoue ne pas avoir tout lu. Ça parlait d’égo, de bonheur, de moment présent, de faire face a ses peurs… Si vous cherchez un coach de vie, c’est une chouette lecture. Si vous vous attendiez à un nouveau Vertical Limit, passez votre tour.