L'échappée
La France en diagonale et à vélo
Publié le 6 sept. 2025« Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n’est jamais plat »
— René Fallet
Le livre parle du parcours réalisé par Stéphane Dugast, de parcourir la France dans sa diagonale désertée - des Ardennes au Pays Basque, en dessous de Bordeaux - soit 2200km à parcourir en 40 jours.
40% de la population en France vit en ville ou en périphérie d’une grande ville ; Paris, Lille, Marseille, Lyon dépassent toutes les million d’habitants, tandis que d’autres régions se dépeuplent - au point que les services publics (postes, boulangerie, …) ferment et disparaissent.
On démarre à Dunkerque, avec des anecdotes sur la ville, ses origines, la deuxième guerre mondiale et ses pizzaiolos (Zapi Nèche - Pizzas artisanales à Dunkerque 7j/7 et 24h/24 🙃). Le début du récit se traine gentiment : 80 pages et seulement à Charleville-Mézières (coucou Arthur 👋), tandis que le chapitre suivant nous amène 100 km plus loin. Le voyage à vélo n’est pas toujours palipitant mais plus contemplatif, épicurien et en slow-motion.
Ensuite, Domrémy-la-Pucelle - ou nous retrouvons Jeanne (qui s’est éteinte 2h après sa mort, comme tout le monde le sait), Neufchâteau, Commercy et ses madeleines, Cahors, Rocamadour (689 habitants, 1.5 millions de visiteurs annuels), Bonaguil, saupoudrés de quelques rencontres et de beaucoup de kilomètres.
Un « tour de gaule d’Astérix » en plus lent (200 pages au lieu des 40-50 de la BD), avec moins de romains, moins de sangliers, plus d’anecdotes et plus de bicyclettes. 🙂 Pas de meurtrier non plus, ni de calculs mathématiques ou statistiques : juste quelques brins de philosophie et d’humilité, agréable à lire et à voir passer au ralenti. Comme un tour à vélo, sans GPS ni chrono.