La délicatesse

Publié le 26 juil. 2025

Au sens littéraire : Qualité de ce qui est fin, délicat (1). La délicatesse d’un coloris. Finesse et précision dans l’exécution, le toucher. Faire, prendre qqch. avec délicatesse (➙ délicatement). Caractère de ce qui est fragile à cause de sa finesse. La délicatesse de sa peau. Aptitude à sentir, à juger, à exprimer finement. ➙ sensibilité. Délicatesse de goût, du jugement, de l’expression. Sensibilité morale dans les relations avec autrui. ➙ discrétion, tact. Se taire par délicatesse.

Comme toute bonne histoire d’amour, le livre commence par un accident de voiture et le décès du mari. De quoi - enfin ! - hériter de la villa familiale à Saint-Trop’ et de remballer ces sales ingrats de gamins pourris-gâtés en internat. Ah non, 🦭 ! C’était pas le dernier torchon de Danielle Steel.

Je recommence.

Comme toute bonne histoire d’amour, le livre commence par un accident de voiture et le décès du mari. De quoi suivre timidement la reconstruction psychologique de l’époux restant, de ressentir sa nostalgie, sa peur de revenir dans la vie active et de recommencer à aimer.

Nathalie aussi semblait heureuse. Mais au théâtre, c’est difficile de savoir : parfois, les gens paraissent heureux pour la simple raison que le calvaire s’achève enfin.

Le reste n’est que poésie, cache-cache de sentiments tout mignons et découverte de l’autre. Dans certains moments, on pense à Van Cauwelaert. Dans d’autres, c’est la simple force des mots sur des situations simples et les aléas de la vie.

C’est un mélange vivant de légèreté et de profondeur, de fragilité et de renaissance, tout en beauté et en … délicatesse.