Mardi soir, 19h

Publié le 14/01/2023

Birds flying high, ...

Le livre commence par une courte pr√©sentation de son h√©ro√Įne, cycliste, au moment o√Ļ elle se casse la gueule. A croire que mes sources libraires connaissent mes penchants (et mes pench√©s).

Elle est infirmi√®re, elle plaque son petit copain fan de jeux vid√©o de voitures (avec si√®ge baquet dans le salon) et s‚Äôinscrit √† un cours de gym le mardi soir. Elle est aussi un brin barr√©e et laisse son esprit d√©lib√©r√©ment gambader joyeusement √† imaginer des id√©es totalement stupides (et tr√®s dr√īles).

Je visualise déjà la scène. M'offrant une gerbe de divines roses rouges, il pose un genou à terre et m'explique que sa vie n'est plus la même depuis qu'on s'est revus près du du bac à chaussettes en solde. Il n'arrive plus à respirer lorsque je suis loin de lui. Pendant qu'il me détaille tout ce qu'il éprouve, des dizaines de colombes immaculées s'envolent en faisant coin-coin, emportant avec elles des tubes à perfusion pour construire leur nid. C'est trop beau.

Ses deux premiers cours sont donn√©s par un dragon nomm√© Francesca, qui s'explose quelque chose (mais on sait pas quoi), et la rel√®ve est prise par Mathieu, nouveau prof body-build√© et sensible du coeur. En m√™me temps, elle retrouve son amour de jeunesse dans un magasin de sport √† c√īt√© des chaussettes en solde.

Parfois un brin vulgaire:

C'est peut-être moins élégant sur une carte de visite, mais tu as plus de chances de faire fortune en vendant du papier toilette que du caviar. Peu de gens mangent des oeufs de poisson alors que tout le monde a un trou de balle.

Parfois totalement barré :

  • Rien ne t'emp√™che de leur raconter tes fables √† toi.
  • Comme quoi ? La grenouille qui n'avait pas de plan √©pargne retraite. Ou la libellule qui avait bu de l'eau contamin√©e ?
  • Vas progressivement. Raconte-leur d'abord l'histoire de Jojo le lapin non genr√© et de son pote, Bob la coccinelle qui a un probl√®me d'alcool. N'oublie pas la sc√®ne o√Ļ ils ont perdu le code leur carte bleue.

Et ça se termine sur une happy end à peine crédible, mais qui fait chaud au coeur.

Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de cette vie, mais je compte quand même en profiter. Quelque chose me dit que malgré tout le pouvoir des petits gars de la base secrète, on ne reviendra pas pour un deuxième tour. C'est donc maintenant que cela se joue.