Sharko

T'as pas sang balles ?

Writers: #Franck Thilliez
Publié le 7 déc. 2025

C’est une enquête intelligente : je ne sais pas si cela avait déjà été imaginé (je suppose que oui, mais peut-être sous d’autres formes), et elle nous traîne dans des recoins ultra sombres, proches de Hannibal et du Silence des Agneaux.

En même temps, Thilliez va jusqu’au bout de sa documentation - même si j’ai très peur qu’il ne fasse qu’égratigner la surface, notamment après l’“expertise” que j’ai pu lire dans “Pandemia” -, parlant de porphyrie, transfusions, phénotypes et autres joyeusetés charcutières. Ceux qui ont joué à Morrowind - ou qui ont fait des études d’hématologie - sauront de quoi il est question.

Cela touche aussi au VIH, au risque de contamination, aux maladies du sang et aux banques de sang, aux maladies à prions type MCJ.

Je me méfie de la profondeur et la véracité de son écriture - toujours suite à Pandemia 😉 - mais je me laisse porter aussi par la lecture. Il y a toujours une part scientifique réelle à ce qu’il écrit, mais probablement que l’approfondissement de cette partie ne fasse ressurgir que le sensationalisme : la porphyrie existe, elle ne transforme pour autant pas les gens en “vrais” vampires de la mythologie.

Laissez votre esprit profiter de la traque, ne vous attardez pas sur les détails des toutes derniers pages pré-epilogales, abandonnez l’enquête secondaire (qui n’a de sens que pour démarrer la chasse aux vampires), et imprégnez-vous des pas d’un Vlad Tepes parisien.