Hugo et Iris
Publié le 21 nov. 2024Printemps 1830, Hugo Sambre épouse, sans amour, Blanche Dessang. Bien que les deux familles s’apprécient peu, ce mariage arrangé convient à tout le monde.
Sambre d’Yslaire fait partie des incontournables des poésies tragiques en bande dessinée. “Hugo et Iris” est une prequelle à l’histoire de Bernard et Julie ; elle lève le voile sur certaines questions que l’on aurait pu se poser en lisant la toute première partie, et ouvre aussi quelques questions sur l’ascendance des ancêtres.
Dans l’ensemble, c’est (trop) noir que pour être savouré correctement : le début décrit une situation sans doute typique de l’époque, tandis que la fin donne clairement le ton pour la suite de Bernard et Julie, ou Sarah prend clairement la relève d’Hugo.
Mais entre ces deux moments, c’est c’est beaucoup trop noir, malsain et méchant pour l’espèce de guimauve qui me sert de cerveau : entre (spoiler) Sarah qui est en fait la sœur d’Hugo (et pas sa fille) ou Horace qui se fait passer pour le baron de Morbleu aux frais d’Hugo, c’est en trop à supporter pour moi que pour recommander cette histoire.
Il me faut des poneys, des arc-en-ciels et des marshmallows. Pas du tragique.