Aller au contenu

Horizon Zero Dawn

·374 mots·2 mins
Auteur
My name
A little bit about me

En mode “frénésie de Noël”, je me suis acheté une PS4 en profitant d’une petite promo chez mon revendeur local. J’y allais pour The Witcher 3 et Dishonored 2, mais aucun des deux n’étaient disponibles. Pour ne pas repartir les mains vides, j’avais fait une petite analyse de marché pour connaître “les indispensables” (= tous les jeux sortis sur les cinq dernières années et que je ne connaissais pas :-)). En tête de liste: Horizon Zero Dawn (et à 15€ le jeu indispensable, je ne me suis pas fait prier).

Au niveau du contenu, et en sortant de Breath of the Wild, on se prend une première (petite) claque. Alors: oui! Je suis clairement bon public, je n’ai plus posé mes mains grassouillettes sur un jeu vidéo depuis mars dernier, mais bon… Les décors sont top, les déplacements instinctifs et relativement fluides, et les actions ressemblent beaucoup à ce qu’on trouve dans Zelda (oui, j’y reviens, et j’y reviendrai encore).

A ce jour, j’ai parcouru un petit 25% du jeu en 18h. J’ai perfectionné mes techniques de “chasse” (avec des ennemis aussi cons, c’est parfois un peu trop facile… - notamment quand on a un amat de cadavres qui s’accumulent devant un buisson, c’est que le-dit buisson a les dents crochues (ou que mon petit personnage est dedans) ou quand on sort juste de leur zone d’habitat: ils abandonnent bêtement la poursuite et il suffit de les aligner à distance en évitant leurs tirs).

Il y a énormément d’endroits à visiter, mais tous ne sont pas inoubliables: certains se ressemblent beaucoup, la météo est parfois un peu louche et nettement moins cohérente que ce que propose Zelda (à nouveau). Un autre reproche (toujours par rapport à la dernière aventure de Link :-D), c’est qu’il n’est pas possible d’escalader n’importe quelle surface; seuls certains endroits sont accessibles grâce à des échelles… Ou en coupant à travers les roches… Mais au prix de déplacements parfois un peu hasardeux et moins fluides.

En bref, un chouette jeu (si si, vraiment!), mais à ne pas comparer à Zelda: même s’ils ont pas mal de similitudes, ils ne font clairement pas partie de la même catégorie: découverte et exploration pour l’un, chasse, combats et attaques sournoises pour le second.