Alien Romulus

Die, motherfucker

Publié le 9 nov. 2025

Je n’aime d’habitude pas les films d’horreur - trop de jumpscares, d’endroits sombres et isolés.

J’adore cependant comme le style des vaisseaux est raccord avec le premier Alien : des vieux boutons poussoirs jaunes, des écrans CRT avec des résolutions pourries, une palette de couleurs pour l’UI limitée à 8bits et un DPI qui ne fait absolument plus rêver (mais avec un soupçon de projection nostalgique du futur (je me comprends 🤪)). Le détail a été poussé jusqu’aux essuie-glaces extérieurs sur un vaisseau fait pour aller dans l’espace 👍 C’est juste génial.

Niveau histoire, c’est la suite directe du tout premier Alien de Ridley Scott, avec Sigourney Weaver - que je n’ai jamais vu, et dont j’ai probablement raté plein de clins d’yeux.

Cela reste des films d’horreur, mais on peut y voir une forme de féminisme : l’héroïne est totalement badass, dégomme du xénomorphe (petite bêbête croisée entre un félin et un Panzer IV) au milieu de scènes que ne renierait pas Frank Thilliez. Ca change du film US où le mari se barre au front pendant 15 ans, et sa femme est supposée l’attendre sagement en allant tous les dimanches à la messe.

Du bon, du très bon et du très, très bon.