The Creator
Publié le 17 févr. 2025La bande annonce laissait penser que ce serait un gros nanar - sauf peut-être à considérer les acteurs, le réalisateur et les plans façons jurassic Park (sans les raptors), avec du Tom York en bande son.
En vrai, c’est un bon gros nanar, avec des trucs totalement incohérents (il fait totalement noir, t’es en exosquelette, t’as tes phares grand allumés. Tu voulais pas faire une session ninja, plutôt ?), comme une IA enfant qui doit faire un gros dodo ou qui regarde sa masse de dessins animés japonais. Et quand tu veux sauver tes potes a un barrage, autant faire un asitch-off sur toutes les unités autonomes de police, plutôt que de cibler les lampadaires.
Bref. Cela laisse une énorme impression de panaché entre plusieurs bonnes idées (seules), mais nulles (toutes mises ensemble).
Deux nominations aux oscars. Probablement « mettre la musique de Tom York dans un film » et … non, je ne vois pas. 1
L’IA en question a l’air totalement à la ramasse, hésitante. Ça fait un peu penser à D.A.R.Y.L. Mais avec 30 ans de retard et en moins émouvant. Si c’était juste pour mettre le mot « IA » dans le film histoire d’attirer les foules, autant mettre un truc qui comprenne vite et qui sache restituer des hallucinations, comme une vraie.
Après, il y a (évidemment) une explication biblique à l’IA de ce qu’est le paradis (parce que cela reste un film US, hein) et que « si t’es pas gentil, t’iras pas » (le gars a du faire bac+18 en marketing, c’est pas possible autrement).
J’ai regardé le début, parce que le film avait soit disant 6,7 sur IMDB (en vrai, il était bien écrit 6,7, mais je ne sais pas dans quelle base de données pourrie). J’ai abandonné après 1h de film (en deux jours… parce que j’ai toujours autant de mal à regarder un film en une fois), pour le rendre compte qu’il restait encore 1h20 de supplice. Alors non. Je ne m’infligerai pas 3 soirées de plus pour subir un film totalement inutile, dont on a juste mis quelques idées dans un blender, en attendant d’avoir une composition suffisamment liquide que pour être injectée n’importe comment.
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OK, cette histoire d’oscars me turlupinait. J’ai été vérifier (après avoir accepter de partager mes données avec 871 partenaires sur allociné) : meilleur son (j’avais donc raison avec ma supposition Radiohead) et meilleurs effets visuels. Conclusion : tu peux faire un film pourri avec une histoire merdique, mais quand même placarder que t’as été nominé aux oscars en ayant douillé un max pour passer une rediffusion de Everything In It’s right place. Ok, il y a un “Clair de Lune” de Debussy et le reste semble avoir été composé par Hans Zimmer (un peu comme tous les blockbusters, en fait. Enfin, lui ou John Williams 2). ↩︎
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Comme les châssis. ↩︎