Home
Haribo, c'est beau la vie 🎵
Publié le 23 mars 2025Nous avons eu un contact avec une cousine (https://www.paulinelesire.com/), nutrithérapeute et herboriste, pour un contact concernant l’alimentation du plus jeune, impulsif & végétarien (à 6 ans, sur un coup de tête). L’alimentation est liée au bien-être, à la croissance, aux humeurs, … Et probablement à la concentration. Ses dernières prises de sang (à suivre 1x / an) n’indiquent pas de carences ; il convient de faire malgré tout de faire particulièrement attention aux points suivants :
Dans un premier temps, nous allons travailler sur les repas - comme décrits ci-dessous. On attend aussi une proposition de cure de magnésium - qui ne peut pas faire de mal.
En fonction de ces deux points, nous verrons à essayer une cure de safran - mais qui viendra plus tard.
Il continue sa vitamine D (comme 95% de la population belge). On peut lui ajouter des oléagineux (tournesol, noix, noisette, sésame, amande, soja ou arachide), que l’on peut transformer en huile ou en purée et qui sont des alternatives au beurre ou à la crême fraîche.
Le nutriscore est un incide qui l’intéresse - il a bien compris que “E”, c’était pas idéal - mais ce score ne dit pas tout : en plus de regarder les glucides, regardez également les fibres, et également le degré de transformation de l’aliment.
Bien gérer ses repas et son alimentation va permettre de contrôler le “yoyo de la glycémie”3 :
En abusant d’aliments transformés et de sucre industriel,
En tant que végétarien (qui n’aime pas le poisson…), il y a un manque de protéïnes, qui sont sensées stimuler la production de la dopamine - liée à la concentration. Mes petits déjeunes n’ont jamais ressemblé à rien (mais c’est probablement héréditaire) ; les conseils sont de jouer sur le côté ludique et gourmand :
On peut aussi préparer des smoothies, contenant des graines de lin ou des amandes. Il faut juste éviter de les acheter déjà broyées - on ne sait pas depuis quand elles l’auront été - avant de les passer au blender.
Normalement, ceci va lui éviter le pic de 10h, et lui permettre de tenir jusqu’à midi.
A midi, s’il ne mange pas à la cantine, il a des tartines, des tomates cerises et des pommes séchées. Il faut :
Le goûter est un repas à part entière 🥳 Autant le petit dej’ a pour but de contrôler la production de dopamine, autant le goûter peut y aller sincèrement sur la sérotonine. Quelques propositions :
Evitez le sucre rapide (glaces, …)
Ca, on ne touche pas (pour le moment), tant que cela reste léger
L’huile de colza doit idéalement être de première pression à froid, et ne pas être utilisée lors d’une cuisson. Pour cela, privilégiez l’huile d’olives. Suivant la qualité de l’huile de colza, conservez la au frigo, et pas trop longtemps. ↩︎
Si on vise les oeufs comme source d’Omega 3, il faut idéalement prendre une filière dont les poules sont déjà nourries aux graines de lin. ↩︎
https://slideplayer.fr/slide/11977950/68/images/70/Le+pancr%C3%A9as+endocrine+Le+jeu+du+Yoyo+Le+cycle+normal+de+glyc%C3%A9mie.jpg ↩︎