Revue diététique

Pensez "arc-en-ciel" 🌈

Publié le 20 sept. 2023

Recommandations (TL; DR)

Les noix, amandes, noisettes, sésame sont des bonnes sources de graisse et de calcium (pour celles en gras). On peut les utiliser comme en-cas (à raison d’une petite poignée par jour) ou à tartiner sur le pain (sous forme de beurre 100% amandes/noisettes/sésame) ou de purée, ou à incorporer dans une recette de gateau sous forme de poudre.

Le jus de raisin est riche en polyphenols qui empêche l’absorption du fer. Je conseille donc d’éviter de donner du jus de raisin lors des repas principaux pour lui assurer une bonne absorption.

Collations

Penser aux fruits surgelés, par exemple des myrtilles, à mettre dans les collations : le temps qu’elles dégèlent, il sera 10h 😉

De manière générale, penser « arc-en-ciel » : framboises, myrtilles, bananes, mangues (même si elles viennent d’Amérique du Sud), kiwis, …

Pour les biscuits, au plus il y a d’ingrédients, au moins c’est bien :

Une pomme 🍎 contient 10% de sucres naturels. Une bonne idée pourrait être une compote de pommes, saupoudrée de jus de citron (pour qu’elle tienne le coup jusqu’à la collation).

Le petit dej’ idéal

Protéines végétales & légumineuses

Ce sont des remplaçants aux protéines animales. On en trouve dans les pois chiches, les haricots rouges, le tahini (sorte de graines de sésame moulu). Ces aliments augmentent le fer, le zinc et le calcium.

Tout ceci en soupe, salade, Dahl, sauces, gratins, sous forme de farine dans les crêpes, un gâteau salé, des crackers, …

Pour les edamame en surgelés, on peut les mettre 3 minutes dans l’eau bouillante.

Fromages

Il existe beaucoup de protéines dans le fromage, mais il faut limiter à 2-3 portions par jour au maximum, et éviter de lui en donner plus. Il faut aussi tenir compte que le fromage ne remplace pas la viande.

Pseudo-céréales

Telles quelles ou sous forme de farine dans une préparation (crêpes, gâteau, pâte à tarte, …).

Oléagineux

Pour agrémenter les préparations sucrées ou salées, en ajoutant du croquant dans une salade, comme biscuits, …

⚠️ Il ne faut pas que cela prenne trop de place dans l’assiette.

Similis

Pour les simili-carnés, si un jour cela devait le tenter, penser à choisir ceux qui contiennent environ 10g de lipides/100g (et limiter ceux qui sont aux alentours de 20g ou plus).

⚠️ Choisir des similis qui ont moins de 20% de matières grasses.