Cyanogenmod

Publié le 22 nov. 2013

Toute personne ayant approché Android de près ou de loin se doit de connaître Cyanogen, une des ROM personnalisées les plus abouties à ce jour.

Pour ceux que cela intéresse, un programme d’installation est disponible depuis peu; et la procédure de configuration est juste super simple à suivre:

Pour ceux pour lesquels cette manipulation ne fonctionnerait pas (dont moi), il vous reste évidemment le loisir (hum…) de rooter vous-même votre téléphone et d’y installer la ROM de votre choix.

La procédure n’est finalement pas beaucoup plus compliquée, et vous apprendra sans doute beaucoup plus que de cliquer sans relâche sur Next-next-next-finish (sans gloire aucune). En gros, la procédure consiste tout d’abord à flasher la partie Recovery du téléphone grâce à ClockworkMod ou TWRP, puis de flasher gaiement la ROM grâce aux richesses d’XDA. Dans le cas d’un Samsung par exemple (exemple vraiment pris au hasard), le flash de CWM se fait au travers d’Odin. Il faudra ensuite déplacer les différentes (et applications Google) sur la carte SD du téléphone, redémarrer en mode Recovery (petite combinaison à chercher sur le net :)) et exécuter:

Tout ça, c’est bien joli, maiiiis… ça sert à quoi? Et quels en sont les risques?

Tout d’abord, l’idée est simplement de vous permettre un peu plus de flexibilité: inutile d’attendre que votre fabricant adoré sorte une nouvelle mise-à-jour pour profiter des dernières avancées d’Android (cela va dans le même sens si le ci-cité fabricant a tout simplement délaissé et abandonné le support pour le modèle que vous possédez). De même, cela peut autoriser une série de fonctions parfois bien pratiques: overclock (hum?), OTG, StickMount (et a priori toute application estampillée [root] sur le Play Store), …

Par contre, tout ceci peut rendre le téléphone inutilisable. Il y a finalement assez peu de risques, pour peu que l’on passe pas mal de temps à éplucher les forums et derniers articles, et qu’on évite de se jeter sur la dernière version mise en ligne depuis 23 secondes.

La première étape (CWM) est quasi indispensable. Une fois celle-ci exécutée, le téléphone est tout de suite plus maléable. Et pour peu que l’on ne soit pas satisfait des ROMS utilisées, il est toujours possible, moyennant une petite bidouille, de revenir à la ROM originale. Une solution pour éviter tout ceci: une fois que CWM est installé… faites des sauvegardes.