L'art de la guerre

Writers: #Sun Tzu
Publié le 4 oct. 2025

Après plusieurs mois à l’avoir sur mon bureau, j’ai finalement terminé l’art de la guerre, de Sun Tzu. J’ai essayé de l’adapter au monde de l’entreprise - car pris au premier degré, cela m’aurait probablement apporté quelques soucis à aller chercher la confrontation avec mon libraire préféré ou avec la boulangère. Sun Tzu, c’est un peu le gars qui a inventé les méthodes Agile, quelques siècles avant qu’elles ne soient adoptées par Toyota, son Lean et l’industrie en général.

L’Art de la Guerre est un texte tourné vers une extrême mobilité et agilité. Si j’imaginais initialement un texte métaphorique et daté, il reste en fait tout à fait d’actualité, en tenant compte que ce sont surtout le terrain et l’environnement qui ont évolué : capitalisme, technologie et législation.

Les neufs changements, l’art de savoir quand avancer, reculer, pivoter ou innover*.

Eviter les pièges, lisez votre environnement et adaptez votre organisation à un contexte plus que probablement mouvant. Comme le disait Yuval Noah Harrari, “La seule constante, c’est le changement” 1. Attendez-vous à morfler.

  1. Evitez de vous entêter sur un marché saturé. N’hésitez pas à changer d’objectif, même en cours de route. Finir un projet après tout le monde, lorsqu’il n’est plus utile, ne sert strictement à rien. Continuez à observer, tout en gardant votre objectif en ligne de mire. Au moindre remous, réfléchissez, analysez… et continuez à observer.
  2. Si nécessaire, abandonnez le projet si vous sentez qu’il est voué à l’échec - ou s’il ne crée pas suffisamment de valeurs - et ce, même si des ressources ont déjà été engagées et investies. On aura une petite pensée émue pour nos amis bruxellois, qui encaissent un surplus de 4 milliards d’euros pour le chantier du Métro 3. Juste, qu’à un moment, on arrête, tu vois.
  3. Ne vous lancez pas dans une confrontation directe si vous n’avez pas de solides arguments ou un avantage concurrentiel. Prenez le temps de forger votre propre expérience, d’améliorer vos compétences (en fait, la vie, c’est un RPG en slow motion).
  4. Evitez les alliances et les associations qui compromettent votre indépendance. Ca, c’est valable pour tout : votre imprimante qui va vous faire chier pour avoir de l’encre vendue à prix d’or, Roblox qui va exiger une nouvelle version d’iPadOS pour tourner (et donc, vous faire acheter du nouveau matériel), votre pays qui va exiger vos empreintes digitales pour vos nouveaux documents d’identité, … C’est aussi valable pour vos fournisseurs, vos copropriétaires, votre compagnon de vie, vos enfants, votre chien. A un moment, il faut faire des choix, mais faites les en âme en conscience.
  5. Ne suivez pas aveuglément les règles fixées. Vous avez un cerveau, utilisez-le. Sinon, on n’a pas besoin de vous en particulier, mais de n’importe quel clampin capable de suivre des ordres ou des directives.
  6. Tenez compte des évolutions technologiques, réglementaires et sociales. Elles restent la base pour suivre les avancées, rester dans la course et ne pas perdre de temps en maintenance et finir au tribunal.
  7. Comprenez et gérez les forces et faiblesses, les motivations et les tensions dans vos équipes. Une entreprise fragiliée en interne ne peut pas survir efficacement face à la brutalité du monde extérieur.
  8. Les choix doivent être dictés par la mission et les objectifs. Mettez votre égo de côté. Se concentrez sur son nombril est probablement la meilleure manière de se prendre un mur.
  9. L’agilité est probablement la meilleure manière de créer la surprise et de réorienter rapidement n’importe quelle mauvaise décision sans attendre qu’il ne soit trop tard.

Les neufs changements, c’est l’art de savoir quand avancer, reculer, pivoter ou innover.

Se lancer tête baissée, sans analyse est une pure bêtise : cela brûlera du capital, de l’énergie. L’enthousiasme est une bonne chose, mais comme le conseillait DHH dans Rework, si vous avez une super idée : mettez-la de côté, dormez dessus et revenez-y dans trois, quatre jours. Cette impulsivité peut conduire à des décisions précipitées, voire destructrices. A l’inverse, une stratégie immobile ou une prudence excessive ne fera que vous isoler et vous finirez dépassés.

De la même manière, des décisions mal placées, par exemple pour se sauver la face, défendre ses intérêts ou son égo (plutôt que les biens réels), mènent à des guerres de prestiges inutiles. Tout comme un excès de compassion pour ses équipes et une incapacité à être ferme lorsque c’est nécessaire, à poser ses limites ou à exiger de la performance, est tout aussi dangereux : tout salaire mérite travail, et vos valeurs méritent d’être écoutées et défendues.

Savoir conserver un objectif au milieu du désordre (voire, du chaos) ne peut se faire sans avoir profondément analysé la sitation et les évènements qui pourraient arriver.

L’invicibilité se trouve dans la défense ; la possibilité de victoire dans l’attaque. Retire le poil que tu as dans la main, et peut-être que tu arriveras à quelque chose.

De la topologie

Connais toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps ; ta victoire sera alors totale.

Le terrain dans lequel vous évoluez influence la stratégie à adopter : des contextes réglementaires lourds ne permettront jamais d’avancer aussi vite qu’un marché ouvert ou neutre. L’analyse et l’étude d’un marché ou d’un contexte sont primordiales pour se situer correctement et anticiper les mesures nécessaires à se sortir d’une situation. Sun Tzu classe ces terrains selon plusieurs types (du plus facile au plus difficile), du Confortable - “Vous êtes chez vous, vos fesses dans le canapé et une bière à la main. C’est votre fief, personne pour vous chambrer.” à la Mort - acculé (avec un “a”), il ne vous reste plus qu’à tirer vos dernières cartes en serrant les fesses pour vous sortir d’une situation pourrie.

Cette dernière situation est probablement la plus grisante, car elle vous oblige à bouger, à vous repositionner et à adopter des stratégies auxquelles vous n’auriez jamais pensé dans un contexte confortable. C’est là que le chaos devient stimulant : sous pression, l’ingéniosité et la créativité s’expriment pleinement, et les solutions les plus inattendues peuvent émerger. C’est le meilleur endroit pour improviser, vous repositionner et sortir une solution magique d’une situation désespérée.

L’expertise s’acquiert par la connaissance de ses propres forces et faiblesses, par la mise en forme d’un terrain propice à avancer et par la création de conditions appropriées.

Des ressources

Trouver toutes les occasions possibles pour couper dans les frais inutiles (et probablement immenses), et ne ménagez aucune dépense utile, pour ne dépendre de personne d’autre que vous-mêmes : si quelque chose vous permet d’arriver plus rapidement à un résultat, go for it : l’essentiel est dans l’accomplissement et pas dans les opérations prolongées.

Veillez au repos de vos propres ressources, tout en continuant à titiller tous ceux que vous payez (grassement - n’hésitez surtout pas à les harceler pour qu’ils vous fournissent ce qu’ils vous doivent). Que tous ceux qui dépendent de vous soient persuadés que votre seule attention est de les préserver de tout dommage. Une petite équipe bien disciplinée et disposant de toutes les compétences possibles, est invincible [sous les ordres d’un bon responsable] et disposant de toutes : ne regroupez pas les personnes par leurs compétences ou spécificités, mais au contraire, faites en sorte que chaque équipe dispose de toutes les compétences nécessaires pour arriver (seule !) à l’objectif qui lui aura été donné.

Dans tous les cas, si vous souhaitez arriver à un résultat, ne commencez que si vous êtes sûrs d’avoir tous les éléments en main ; allez au plus loin de vos possibilités, avec les ressources qui vous sont allouées, pour n’avoir aucun regret de ne pas avoir fait ce que vous auriez pu, pour vous donner la possibilité d’arriver à ce que vous escomptiez : anticipez, choyez, et prenez soin de toute personne qui pourra rendre vos objectifs concrets. Et allez-y à fond 😙

Ne bitchez surtout pas sur toute personne qui pourrait un jour vous être utile un jour. Dans le cas contraire, soyez ferme (voire déterminé), et faites tout pour éviter la discorde :

Au besoin, choisissez les personnes qui conviennent, filez leur des responsabilités et attendez des résultats.

➡️ Ne rien prévoir est le plus grand crime possible ; être prêt en toute contingence la plus grande des vertus 😉


  1. Buddha a également dit que “Rien n’est permanent : tout change, tout est amené à changer”. ↩︎