Management, leadership & communication
Du développement personnel dans un environnement professionnel
Publié le 2 avr. 2025Il s’agit à nouveau de notes à propos d’une formation que j’ai suivie au boulot, sur le leadership, le management et la communication en général.
Communication
Honnest communication is built on truth and integrity and upon respect of the one for the other.
– Benjamin E. Mays Read
La communication doit faire (très) attention à la perception que l’autre peut avoir. A ce titre, la CNV joue un rôle très important, car elle permet de décomposer une situation suivant quatre étapes :
- Observer et réfléchir (la tête),
- Identifier les émotions (le coeur),
- Exprimer ses besoins (le ventre),
- Définir les actions qui permettent de s’en sortir (les pieds).
L’objectif est d’arriver à une solution créative qui satisfasse les deux parties.
Dans tous les cas, la confiance se base sur la crédibilité (Dire ce que l’on fait) et la fiabilité (Faire ce que l’on dit). Ajoutez la bienveillance, et vous avez le bingo.
Fondements de communication
En théorie, communiquer consiste à envoyer un message d’un émetteur vers un récepteur, puis à attendre un retour de ce récepteur vers l’émetteur. En théorie, c’est simple.
En pratique, c’est 💩 : il faut tenir compte de l’état d’esprit, des valeurs, des outils, des centres d’intérêt, de la sincérité, du ton de la voix, de la bonne humeur (ou pas), de l’état émotionnel, de l’état de santé physique ou mental - voire de la spiritualité. Le message est codé par l’ensemble des informations ci-dessus. Et le retour l’est également.
Selon le graphique de Mehrabian, on a :
- 7% de verbal,
- 38% de non-verbal (voix, rythme, mélodie, timbre, …),
- 55% de visuel (posture, gestes, …).
Je comprends mieux que j’aime tellement mon clavier pour communiquer…
Ecoute active
Pratiquer l’écoute active exige un certain nombre de contraintes pour le récepteur :
- Une présence : pas d’ordinateur, de smartphone, …
- Une écoute (c’est-à-dire du silence),
- De l’empathie,
- Un non-jugement et être neutre quant au sujet.
On évitera ainsi les interruptions par téléphone et que la porte soit fermée pour éviter que quelqu’un ne débarque à l’improviste. Pour la disposition, on évitera une table entre les interlocuteurs, qui seront placés “en alliance” - tout en respectant la distance et l’espace de chacun. De cette manière, l’émetteur peut (ou pas) supporter le regard. Regarder dans la même direction permet de créer une synergie.
Idées pratiques
Quelques idées pratiques pour améliorer la communication :
- Une newsletter hebdomadaire, reprenant les changements prévus, des remerciements, … Ceci permet d’adapter et d’ajuster les objectifs, et donc de travailler sur une stratégie à long-terme (mais petit à petit).
- Donner du feedback : celui-ci doit être rapide et avec une valorisation de la performance en fonction de la situation. On dit bien que Praise in public, criticize in private.
Ces deux points permettent une (re)motivation
Gestion du stress
Gestion des émotions
Les émotions se décomposent en émotions primaires (colère, joie, tristesse, peur, surprise et dégoût) et secondaires - que l’on peut ressentir après une émotion primaire. Par exemple :
- Joie
- Joie
- Optimisme
- Fierté
- Paix
- Tristesse
- Ennui
- Dépression
- Abandon
- Désespoir
- Colère
- Blessure
- Haine
- Agressivité
- Frustration
- Dégoût
- Réprobation
- Terreur
- Evitement
- Déception
- Surprise
- Confusion
- Etonnement
- Excitation
- Surprise
- Peur
- Anxiété
- Insécurité
- Humilitation
- Rejet
Gestion du changement
Dans la gestion du changement, il est important de faire tairer les rumeurs et de disposer d’une architecture d’entreprise. Pour tacler le premier point, il est nécessaire d’aller au plus proche de sa source, afin de comprendre correctement ce qu’il est nécessaire de communiquer.
Leadership situationnel
Les performances d’une personne sont la combinaison de ses compétences et de sa motivation.
Leadership styles - Blanchard & Hersey
Compétences
Les compétences sont la combinaison de ses différents savoirs :
- Les savoirs théoriques,
- Le savoir faire (la pratique),
- Le savoir être (la personnalité),
- Le savoir devenir (la curiosité, la soif d’apprendre, la capacité à se remettre en question).
Le savoir devenir est probablement le plus important ; c’est la capacité pour quelqu’un à accepter l’inconfort, et son potentiel à évoluer.
Motivation
La motivation (individuelle) est le produit de l’estime de soi et de nos valeurs, de la reconnaissance extérieure et de la vision du futur et des perspectives d’avenir.
L’estime de soi est strictement personnelle, et ne peut pas être influencée. En tant que manager, il est possible d’agir sur la reconnaissance et sur les perspectives.
Conclusion
Les meilleurs leaders / managers sont ceux qui arrivent à s’adapter.