Managing objectives and output

Fixer (et piloter) les objectifs pour atteindre les résultats

Publié le 12 mai 2025

Sans objectif commun, il n’y a pas de cohésion d’équipe. La traduction en objectifs concrets est une stratégie permettant de définir un cadre de sécurité (psychologique) au sein duquel des initiatives peuvent fleurir. Pour éviter tout ambiguité, il est nécessaire de définir des objectifs qui soient clairs pour tout le monde. D’où la méthode SMART :

Par exemple, si l’enseigne “Paris XL” devait définir un objectif, elle pourrait vouloir “réussir la fête des mères”. Cet objectif n’est cependant pas SMART : il peut être interprêté différemment en fonction des intervenants, n’a pas de période définie, n’est pas mesurable, … Une alternative serait plutôt de “Vouloir vendre 2x plus de parfums que l’année précédente, sur la période du 30/04 au 11/05”.

Il est important ici de faire attention aux impressions, en passant de la perception aux faits, afin de quantifier et d’objectiver au maximum. Au besoin, des ajustements rapides et efficaces pourront être mis en place pour améliorer l’orientation.

Nous pouvons utiliser ici le management funnel :

Problem > Goal (la stratégie) > Les critères (tactiques) > La solution (en opération).

Feedbacks

Quel qu’il soit, un feedback doit être rapide et constructif. Nous parlerons soit de feedback de renforcement, soit de feedback de recadrage. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’une (bonne) occasion de remotiver quelqu’un, voire de créer une relation de confiance.

La confiance, c’est la crédibilité x la fiabilité x la proximité, divisés par l’égo. La crédibilité, c’est dire ce qu’on fait, tandis que la fiabilité est faire ce qu’on dit.

Nouer une relation de confiance permet de briser certains tabous. Il n’y a rien de pire que l’indifférence.

Donner du feedback peut être difficile. Une méthode facilitante est la méthode DESC, qui est un outil de structuration du feedback en quatre étapes, comme pour la CNV1 :

Donner du feedback

Il est beaucoup plus facile de partir de quelque chose que l’on a soi-même vu. Dans le cas d’une plainte, nous pouvons (en tant que manager) jouer l’entremetteur ou l’intermédiaire. Pour y arriver :

Recevoir du feedback

Pour recevoir du feedback, il est nécessaire de laisser de l’espace. Allez droit au but, tout en prenant des gants : évitez le feedback hamburger. Et préparez ce que vous avez à dire.

Réunions

Une réunion doit être définie par une intention : un brainstorming, un suivi de projet, un partage d’informations, … Elles doivent :

  1. Etre accompagnées d’un ordre du jour, d’un agenda,
  2. Durer 60 minutes maximum,
  3. Assurer une présence active.

Les réunions d’équipe gagnent à être régulières et considérées comme incontournables pour assurer le pilotage des objectifs. Elles constituent également un cercle vertueux pour l’ambiance de l’équipe.

Délégation

La délégation efficace repose sur la clarté des attentes, la confiance, et le suivi sans micro-management. Pour déléguer efficacement, il est important de :

Le processus de délégation peut être difficile, car certaines managers se sentent dépassés par leur propre travail, tout en voulant garder la maîtrise. Ils manquent quelques fois de confiance envers leurs collaborateurs. La délégation contribue à éviter le micromanagement, ce qui permet au décideur de se concentrer sur la situation dans son ensemble, tout en donnant à ses employés la maîtrise de leurs projets et de leurs tâches.

En déléguant efficacement, le superviseur peut accomplir davantage sans se sentir dépassé ou stressé !


  1. Communication Non Violente. ↩︎