Aller au contenu

Nothing to hide

·232 mots·2 mins
Auteur
My name
A little bit about me

Nothing to Hide est un documentaire sur l’intimité/la vie privée disponible librement sur différentes plateformes de streaming. Le pitch est relativement simple: en plus des entrevues exposant les … de plusieurs grands acteurs du monde libre, on a un p’tit gars qui “n’a rien à cacher”. Deux personnes lui proposent alors de récupérer son téléphone portable et son laptop et d’analyser les métadonnées (donc juste “les données qui caractérisent d’autres données” - aucune analyse de contenu n’est faite) pendant une période deux semaines.

Sur ces deux semaines, ils arrivent à sortir les habitudes de vie de la personne, sa localisation, son taux de réponse à des appels, … De là, ils peuvent en déduire énormément de choses privées, voire des choses que la personne souhaiterait conserver pour elle, dans son intimité.

Il y a plusieurs conclusions à ce documentaire:

  1. Il est déjà possible de sortir énormément de conclusions en utilisant uniquement les métadonnées qu’une persone pourrait mettre à disposition, consciemment ou non. Imaginez ce qu’un acteur du Web peut en faire, en disposant d’une plus grande puissance de calcul et en disposant de toutes les informations que vous mettez à sa disposition (comptes et cartes bancaires, contenu des emails, carnets d’adresse, agenda, …)
  2. Que personne n’a “rien à cacher”: on commet tous des infractions, des micro-délits, des choses qu’on voudrait garder pour nous.

Voir également ce lien-ci: Je n’ai rien à cacher.