Linux Mint 21 "Vanessa"

Publié le 15/09/2022

AprÚs avoir écumé plusieurs distributions, plusieurs environnements, plusieurs fonds d'écran (le principal), je pense que Linux Mint est ce qui se rapproche le plus du meilleur compromis entre complexité de configuration, accessibilité et fonctionnalités.

Ce qui fonctonne

Ce qui est un peu plus louche

Configuration

Configuration de l'OS

Bah, en fait, il n'a pas fallu faire grand chose. J'avais dĂ©jĂ  essayĂ© Linux Mint dans sa version 21 lors de sa sortie, et j'Ă©tais (bĂȘtement) tombĂ© sur des bugs graphiques et sur du bluetooth qui ne fonctionnait pas. Cette fois-ci, tout fonctionne pratiquement out-of-the-box sans complication ni quoi que ce soit.

Le bluetooth (qui a changé de gestionnaire) est un chouia plus compliqué à utiliser/faire fonctionner, mais finit par faire le taf.

La partition swap choisie (par défaut) fait par contre seulement 1GB. C'est peu. Aussi, le systÚme de fichiers par défaut est en ext4, mais TimeShift propose par défaut deux options:

  1. La premiĂšre avec RSYNC
  2. La seconde avec des snapshots BTRFS.

A choisir, autant que le systÚme de fichiers par défaut opte directement pour faire fonctionner les outils selon leur plein potentiel.

Raccourcis clavier

Les seuls raccourcis clavier que j'ai reconfigurĂ© sont certaines touches multimĂ©dias - mon clavier en est dĂ©pourvu, et je configure bĂȘtement une combinaison de plusieurs touches, en grignotant sur le pavĂ© numĂ©rique (que je n'utilise pratiquement jamais), ainsi que le lock screen, pour mettre automatiquement la machine en veille.

Pour le reste, alt+tab fonctionne out-of-the-box comme je l'attends (pas de regroupements par application), tandis que certaines bonnes idĂ©es de GNOME ont Ă©galement Ă©tĂ© reprises (typiquement, alt+ÂČ permet de cycler parmi les occurrences d'une mĂȘme appli - mais au moins, j'ai le choix đŸ˜‰ïž). Du cĂŽtĂ© des bureaux virtuels, ctrl+alt+<touches de direction> permettent respectivement de cycler parmi les bureaux, d'afficher expo ou scale (respectivement, avec haut et bas). C'est propre, ça juste marche, c'est bien.

Firefox

Firefox est bien disponible via son propre dépÎt et pas grùce à un paquet Snap. J'ai simplement ajouté les extensions suivantes, comme d'habitude:

Ce qui ne fonctionne pas

![](bureaux virtuels widgets.png)

Conclusion

Si je dois réinstaller l'OS un de ces quatre, il faudra:

  1. DĂ©finir plus soigneusement la partition de swap
  2. Choisir BTRFS comme systĂšme de fichiers
  3. Tant qu'Ă  faire, j'ajouterai un chiffrement du disque.

Télétravail

Au boulot, on a un environnement VDI. Pour m'y connecter, je passe par VMWare Horizon Client. Cinnamon est le seul environnement qui ne garde pas la main sur les raccourcis clavier: alt+tab sera interprĂȘtĂ© par la session VDI plutĂŽt que ma session Cinnamon. J'y gagne en produktivitay !