Petite review de Windows 10 et de ses inconvénients

Publié le 19/10/2017

A noter un truc, quand même: en terme de fluidité, Windows 10 se pose là.

Ok, maintenant qu'on a parcouru tous les avantages, on peut passer aux inconvénients.

Sauvegardes

Créer une image système: le plus simple est de passer par l'outil de sauvegarde. MAIS la fonction qui m'intéresse en particulier concerne "Accéder à l'outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7". De là, on peut ensuite choisir précisément ce qu'on veut sauvegarder et l'endroit où on veut le stocker. A noter qu'une sauvegarde sur un emplacement réseau ne permettra pas de garantir l'intégrité de votre sauvegarde. Vive les sommes de contrôle #justsaying...

Après, quand vous aurez réalisé votre sauvegarde, il faudra encore créer un périphérique de démarrage (parce que non, si Windows ne démarre pas ou si votre machine est complètement pétée, vous ne pouvez pas juste faire un restore de votre iso vers un nouveau périphérique. Non. Il faut encore que vous ayez un deuxième périphérique, pour démarrer le second.

Edit: ah si! Il semble qu'on puisse passer par le Media Creation Tool pour créer un périphérique bootable. On peut ensuite lui dire d'aller chercher la sauvegarde (voir ici) et de la restaurer vers un emplacement/installation spécifique, voire un nouveau disque système. A essayer, quand même...

Vie privée

La vie privée, pu... rée! Sérieusement! Rien qu'à l'installation, si on choisit de ne pas passer par un compte Microsoft, on doit répondre à plein de questions sur (au choix, et de manière non exhaustive): "Voulez-vous activer la localisation? Le traçage des publicités (avec un petit encart qui indique que la pub sera activée malgré tout, mais qu'elle sera juste moins ciblée...), la possibilité aux applications d'accéder à nos données, ... Bref, de la grosse merde. Vraiment. Et c'est sans tenir compte des informations qui sont envoyées malgré tout, que vous soyez sur une version professionnelle ou 'home edition'. Et là où cela devient fun, c'est que si vous passez par une installation personnalisée, puis que vous désirez malgré tout installer Office 365, il vous demandera votre compte Microsoft, qu'il associera à votre utilisateur local et ... il faudra recommencer une bonne partie.

On peut aussi passer sur OneDrive qui est installé par défaut/qui se réactive à certains moments clés (genre après une grosse mise à jour du système), Skype qui s'auto-installe aussi, ... Et vous obtenez un système autonome, qui va évoluer sans votre consentement et qui va vous pourrir votre expérience utilisateur avant que vous ne réalisiez que vous vous êtes fait biaisé.

Si vous faites une recherche Ă  partir de l'aide de Windows et que cette saloperie vous propose d'ouvrir un navigateur (Edge, hein. Sans blague), il l'ouvrira avec ... Bing. HĂ© ouais!