Passage à Windows 10. Ou Pas.

Publié le 07/10/2016

tagged #Microsoft and #Windows

Le bagne

Je connais au moins deux personnes qui ont été forcées de passer à Windows 10. Pas forcées-obligées, mais-presque: une des dernières mises à jour ouvrait une fenêtre en plein écran, avec un compteur, indiquant que cette nouvelle version allait s'installer endéans les XX minutes (oui-oui, on parle en minutes) comme dans "Il te reste 7min39 pour profiter de cette super offre. Tu peux annuler, mais tu as jusqu'au 29 juillet pour réfléchir - après, ce sera trop tard". Un lien putaclic ne ferait pas mieux sur n'importe quel site d'actus.

Bref !

Leap of Faith

Quand on n'y connait rien, voir cet écran ne laisse pas vraiment d'ouverture. Une fois l'installation réalisée en mode "Saving Private Ryan" sur les plages de Normandie, c'est trek je plan : le saut technologique est trop important que pour quelqu'un qui n'a pas le temps ou l'envie de se plonger dedans ne le fera pas et se sentira perdu.

OK, les documents sont toujours au m√™me endroit, mais les diff√©rences d'agencement sont relativement √©loign√©es; je ne critique pas (pas encore...) le dernier opus de Windows, juste son matraquage marketing oppressant, pas adapt√© aux personnes (plus) √Ęg√©es. Et aussi parce que le support informatique, quand il y a un truc qui foire, c'est pour ma pomme :) Bref, retour √† Windows 7 !

L'option est bien planquée : elle se trouve dans les paramètres ('tention! Ce n'est plus le fameux panneau de configuration, bien qu'il existe encore, ce sont les paramètres : une application en mode métro qui présente différentes options de manière-pas-si-intuitive-finalement... Donc, un petit tour dans les options systèmes de restauration et on y trouve la possibilité de revenir à Windows 7, pour peu que le dossier C:\Windows.old existe toujours!. Si vous l'avez supprimé, ce sera perdu.

Thinking out loud

Apr√®s r√©flexion, je me demande si une distribution Linux ne ferait finalement pas mieux. Je parlais plus haut du temps pass√© √† apprendre de nouvelles technologies, mais avec l'open source, on arrive pratiquement √† une situation o√Ļ le temps pass√© √† apprendre quelque chose de neuf ne sera jamais perdu : prenez un environnement connu (KDE): depuis ses premi√®res versions, il n'a finalement pas tant √©volu√© que cela. On me disait encore r√©cemment que "KDE, c'est comme Windows": une grosse barre en dessous, un explorateur touffu et un "menu d√©marrer". Mis √† part peut-√™tre le cas "Gnome2 vs Gnome3" (et encore; Mate s'en sort tr√®s bien pour offrir une alternative cr√©dible aux deux gros mastodontes cit√©s ci-dessus). En plus, en fonction du choix de la distribution, les nouveaux environnements sont rarement directement adopt√©s. Gnome n'a pas √©t√© releas√© partout d√®s sa premi√®re version, pas plus que Plasma 5 pour KDE.

Après réflexion donc, KDE représenterait une très très bonne alternative: il a toujours gardé le même comportement, en y apportant de petites améliorations. Sa configuration est clairement beaucoup trop élaborée pour un débutant ou quelqu'un qui souhaite que "it just works!".

Si vous êtes débutant, vous aurez de toutes manières besoin d'un coup de main pour l'installation: certains paramètres sont déjà bien techniques : OpenSuse (Leap) par exemple aborde déjà des thèmes plus complexes, et spécifie à l'utilisateur que "la méthode de codage du mot de passe est SHA-512" ou que "la méthode d'authentification est /etc/passwd.local". Un peu touchy quand on n'en touche pas une.

Pour le reste, rien à dire: les options par défaut sont bien choisies: si on n'y connait rien, on peut faire une installation Windows-style en cliquant frénétiquement sur suivant jusqu'à ce qu'il se transforme en terminer!

Après l'installation, on a un système prêt à l'emploi dans tous les cas. Du bonheur :)

PS : je cherche donc une ou deux personnes √Ęg√©es pour un test d'adaptation technologique au XXI√®me si√®cle. Cela inclut: th√©orie de l'open source, mise en situation pratique apr√®s suppression du cache du navigateur ("retrouvez votre mot de passe") et recherche d'informations en utilisant Qwant ou Duckduckgo. Repas et g√ģte non-offerts.