De Roundcube à Sogo ?

Publié le 3 juin 2017

Avec Gandi, on a par défaut un webmail qui tourne sur RoundCube. L’interface fonctionne correctement pour la lecture et l’envoi d’emails, mais commence à dater sérieusement, surtout quand on voit ce qui est fait sur Gmail (forcément :-)) ou ProtonMail.

En plus, Roundcube manque cruellement d’interfaces CalDav/CardDav; il semble qu’il existe des plugins, mais ils doivent être installés par l’admin. Et seuls les plugins suivants sont dispos chez Gandi:

Bref, rien d’intéressant.

Une solution (simple) serait de passer par la nouvelle interface Sogo3 (pour la configuration, c’est par ici, mais l’ergonomie ne me convient pas franchement. Ceci dit, au niveau des fonctionnalités, on a bien:

C’est complet (mais moche, avec des animations inutiles partout).

Plusieurs options sont dispos:

  1. Passer chez ProtonMail - à 40€/an, c’est encore acceptable mais il n’y a pas (encore) de calendriers et par soucis de sécurité, il ne semble pas facile de synchroniser ses contacts depuis n’importe quel périphérique. Or, j’aime bien avoir mes contacts sans pour autant devoir démarrer mon gestionnaire de mails.
  2. Revenir chez Google. Euh… Mouais. On verra en dernier recours.
  3. Installer un client Webmail type RainLoop, mais je ne pense pas qu’il puisse aussi s’intégrer avec Baikal ou Davical.
  4. Installer un truc type Mailcow… Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu’il y a derrière.
  5. Passer par les applications Contacts, Calendar et Mail de Nextcloud. Sauf que niveau ergonomie, on est toujours loin derrière les standards actuels.
  6. Essayer Mailpile.
  7. Passer par des outils spécifiques pour la gestion du calendrier/des contacts (Baikal ou Radicale).

Rainloop

Pour remplacer Roundcube, je pourrais passer par Rainloop - il supporte les thèmes, les clés OpenPGP

Configuration

Quelle que soit la solution, il reste à configurer Thunderbird pour avoir ses calendriers, contacts et tâches en local. A voir ici.

Reste ensuite à gérer l’application sur le téléphone. K9-Mail est un peu … moche. Mais fonctionnel. La question est: est-ce que je saurai m’en contenter ? :)