Nettoyage du serveur partagé

Publié le 22 nov. 2024

Depuis peu, Hetzner a augmenté ses tarifs de location. Mon vieux CX11, loué jusqu’à présent pour 5,50€ est à présent passé à 7,61€. Il tourne avec :

Uniformisation vers Systemd

Gitea est supervisé par Supervisor, qui tourne bien. Ceci dit, par simplification, je peux le basculer vers SystemD pour n’avoir qu’un seul mode de supervision. La procédure est claire et le nouveau fichier /etc/systemd/system/gitea.service ressemble à ceci :

[Unit]
Description=Gitea (Git with a cup of tea)
After=network.target

[Service]
RestartSec=2s
Type=simple
User=git
Group=git
WorkingDirectory=/home/git
ExecStart=/home/git/gitea web
Restart=always
Environment=USER=git HOME=/home/git

[Install]
WantedBy=multi-user.target

J’ai ensuite pu supprimer Supervisord, sans rien casser.

Nextcloud

Nextcloud est l’application qui prend le plus de ressources (autant sur la machine, puisqu’elle a un disque dédié, mais également en temps, car le suivi des mises-à-jour est particulièrement difficile à faire - et j’ai systématiquement plusieurs versions de retard).

Pour le désinstaller, le plus simple à consister à migrer les données vers un hébergement géré par Infomaniak. Ils offrent un service au top, avec 15GB offerts (pour un seul utilisateur) et des tarifs corrects. Une fois la migration de mes utilisateurs effectuées, il a suffit de :

Ceci a également permis de récupérer de la place au niveau de la partition racine, ainsi que de pouvoir désinstaller Memcache.

Je n’ai pas (encore) pu désactiver MySQL, puisque j’avais également une instance de Wordpress, ainsi que FreshRSS qui tournaient sur le serveur.

Conclusions

J’ai à présent un serveur plus léger, sur lequel tournent encore les services suivants :