Configuration DIY d'un NAS

Publié le 2 nov. 2018

Mon installation actuelle se compose d’un Synology DS1513+, présentant des dimensions de 157x 248 x 233 mm, pour un poids de 4.25 kg. Sans aller se ranger dans un mouchoir de poche, il est facile à installer dans un endroit que l’on peut oublier. En frontend, j’ai installé un Raspberry Pi B, qui pallie aux problèmes que je rencontre avec le NAS. Il me permet notamment de me connecter en SSH avec une clé sans me prendre la tête (ie. L’utilisateur n’a pas à faire partie du groupe des administrateurs et il ne modifie pas les fichiers de conf’ à la volée à chaque redémarrage).

Les partages du NAS sont montés en NFS sur le Raspberry Pi et sont accessibles depuis un répertoire dans /mnt/users/. Le fichier /etc/fstab ressemble en gros à ceci:

pi@pimousse:~/scripts $ cat /etc/fstab
proc            /proc           proc    defaults          0       0
/dev/mmcblk0p6  /boot           vfat    defaults          0       2
/dev/mmcblk0p7  /               ext4    defaults,noatime  0       1
sephi.local:/volume1/users      /mnt/users      nfs     noauto,nolock,x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=10

Du coup, en se connectant au Rpi, et en accédant au répertoire /mnt/users, on peut aller naviguer dans son répertoire. Solution la plus économique pour éviter de s’emm…nnuyer avec le clickodrôme en carton de Synology. Le gros problème du Raspberry Pi, c’est qu’il tourne avec du 100Mbits/s, là où mes sauvegardes font parfois plusieurs dizaines de GB. Autant ce problème ne se ressent pas lorsque la sauvegarde vient de l’extérieur, puisque ma connexion VDSL est le facteur limitant, autant c’est vraiment chi…ennuyant avec une action depuis le réseau local (câblé en Cat5e).

Il y a quand même quelques trucs positifs avec le Synology:

Je réfléchis à remplacer cette architecture par un NAS “tout-en-un”. Donc, un système évolutif, monté par mes soins et qui tourne sur un distribution accessible (et pas sur un truc simili-propriétaire-limité). En contrepartie, je perdrai les avantages ci-dessus. Une autre possibilité serait de trouver un remplaçant au Raspberry Pi qui supporterait le Gigabit Ethernet.

La réflexion va se porter sur :

Les concurrents au RaspberryPi avec un port Gigabit

Du côté d’ODroid, on a :

Le point commun? Ils sont tous les trois out of stock ! :-)

Un NAS DIY pour remplacer le Synology

Carte mère