DSM 6.0

Publié le 20 sept. 2016

Depuis quelques jours, je tripatouille un peu la dernière version de DSM. J’utilise principalement mon NAS pour la gestion de ma médiathèque et pour les backups. Il est configuré en RAID 5 sur quatre disques; le cinquième disque n’est pas utilisé, il servira (peut-être) si un des disques durs principaux claque.

Au programme des applications installées, je n’ai activé que les dépôts officiels: j’y trouve la suite DS* (Audio, Video, Note et Cloud). Mes différentes machines utilisent Cloud Backup pour cracher leurs fichiers directement dans un répertoire de sauvegarde dans le home directory de l’utilisateur. Cela fonctionne bien, mais cela ne conserve que la dernière version des données connues. Une option permet cependant d’empêcher la suppression si le fichier n’est plus présent à la source. Je ne sais pas si cette option est réellement une bonne solution, puisqu’on fini par avoir un melting-pot de fichiers… Et je suppose que si un nouveau fichier est nommé de la même manière qu’un ancien, cette dernière version ne sera plus jamais accessible puisqu’écrasée par la nouvelle… Du coup, c’est bien: ça duplique les données de manière plus ou moins transparente, mais ce n’est pas une solution bullet-proof.

Au niveau des services et du partage, idem: je n’ai activé que le strict minimum: SMB, NFS, répertoires utilisateurs et rien d’autre.

So far, so good… :) quoique je me demande si un HP Gen8 ne me conviendrait pas: la différence de prix avec un Synology est relativement importante; la faute à DSM et à l’intégration des services disponibles. Je ne connais pas suffisament OpenMediaVault ou FreeNAS que pour émettre un avis sur ces deux systèmes. La prochaine fois, sans doute :)