Petite review de Windows 10 et de ses inconvénients

Publié le 19 oct. 2017

Avantages

A noter un truc, quand même: en terme de fluidité, Windows 10 se pose là.

Ok, maintenant qu’on a parcouru tous les avantages, on peut passer aux inconvénients.

Inconvénients

La vie privée, pu… rée! Sérieusement! Rien qu’à l’installation, si on choisit de ne pas passer par un compte Microsoft, on doit répondre à plein de questions sur (au choix, et de manière non exhaustive):

  1. Voulez-vous activer la localisation ?
  2. Le traçage des publicités (avec un petit encart qui indique que la pub sera activée malgré tout, mais qu’elle sera juste moins ciblée…),
  3. La possibilité aux applications d’accéder à nos données,

Bref, de la grosse merde. Vraiment. Et c’est sans tenir compte des informations qui sont envoyées malgré tout, que vous soyez sur une version professionnelle ou ‘home edition’. Et là où cela devient fun, c’est que si vous passez par une installation personnalisée, puis que vous désirez malgré tout installer Office 365, il vous demandera votre compte Microsoft, qu’il associera à votre utilisateur local et … il faudra recommencer une bonne partie.

On peut aussi passer sur

Et vous obtenez un système autonome, qui va évoluer sans votre consentement et qui va vous pourrir votre expérience utilisateur avant que vous ne réalisiez que vous vous êtes fait biaisé [^1].

Et si vous faites une recherche à partir de l’aide de Windows et que cette saloperie vous propose d’ouvrir un navigateur (Edge, hein. Sans blague), il l’ouvrira avec … Bing. Hé ouais!

[^1] le i est volontaire, pour éviter de choquer un public jeune et influençable.