Aller au contenu

Un petit avis honnête sur Backmarket

·694 mots·4 mins
Backmarket iPhone 2ème main

Places de marché
#

Backmarket se présente comme le “supermarché du reconditionné”. L’idée est top, le marché est inondé de téléphones fonctionnels ou nécessitant juste une réparation ou une remise à neuf. Niveau écologie, ça se pose. Et niveau suivi des versions et de la sécurité, je pense qu’un iPhone 7 ou 8 (datant déjà de 2017, voire 2016) restent mieux suivis qu’un téléphone Android neuf en 2021.

Le premier point concerne le principe des “marketplaces”: un site ou une plateforme permet à des vendeurs et acheteurs de se mettre en relation pour réaliser une transaction. Cette plateforme prend un pourcentage sur la transaction, ce qui lui permet de couvrir ses frais de services.

Un premier point d’attention consiste donc à bien, bien lire les conditions générales de ventes. Concrètement, sur Backmarket, beaucoup de vendeurs envoient les colis depuis l’Europe, mais disposent d’un siège social en Chine ou en Europe de l’Est.

Le choix
#

Chaque téléphone (ou matériel) peut être trouvé dans différentes conditions: nickel, très bon état, bon état, bof et “franchement utilisé” (mais toujours fonctionnel).

En fonction du choix, du prix, du vendeur, de son siège social, de la garantie, de ce qu’elle couvre, et du transporteur, on peut donc “facilement” acheter un téléphone reconditionné.

Le paiement peut être fait par Paypal, carte de crédit, … Au choix (mais toujours en fonction du vendeur).

La livraison
#

C’est ici que cela commence à se corser: la livraison (pour le produit que j’ai trouvé, vendu par un magasin à Anvers) est faite par DHL. DHL me propose une livraison dès le lendemain (mardi - top!), mais je ne serai pas chez moi à ce moment-là (patop). Pas grave, je reçois un lien me permettant de choisir une adresse alternative, dans un point d’enlèvement. Je confirme, et je vais dormir.

Le lendemain matin (mercredi), je reçois un nouveau message: l’adresse de livraison n’est pas valide. Ah. Je retourne sur leur site, toujours via le lien communiqué dans le SMS, je corrige la petite case rouge - visiblement, la commune de destination ne faisait pas partie de leur référentiel - et je confirme. A présent, j’ai atteint le nombre maximal d’actions autorisées pour cette livraison. Reste à espérer que le livreur sera là à l’heure :)

Jeudi, 14h30: le livreur sonne. Le paquet est là. Joie.

Déballage
#

Le déballage a été un peu folichon. Je parlais ci-dessus du côté réutilisable et écologique d’un appareil reconditionné, sauf que celui-ci arrive emballé dans 5kg de plastique et papier-collant (j’exagère un peu, oui. Mais l’idée est là).

Au déballage, on a:

  • Une boite en carton toute simple
  • Un chargeur blanc sans aucune inscription (qui pourrait tout aussi bien être un chargeur Apple officiel)
  • Un câble Lightning
  • Un papier de NSYS-Tools indiquant les périphériques qui ont été testés (j’y reviendrai)
  • Un papier de Quentin, Thibaud & Vianney, les fondateurs de Backmarket, pour quelques précisions concernant la garantie (- ne contacter le vendeur que via la plateforme, de nous dire combien on est des gens biens, etc.).

L’état
#

A la commande, j’avais demandé un état super-nickel-top-comme-neuf. Pour ne pas vous mentir, l’appareil présente une micro éraflure sur l’un des coins. Est-ce que je vais le rendre pour autant ? Non. Est-ce que je vais baisser la note d’une étoile ? Non plus.

Parce que

  1. Si la petite griffe n’avait pas été là, c’est moi qui l’aurait faite dans 12 jours
  2. Le prix demandé pour un “état neuf” était moins élevé que pour un état “proche du neuf”.

Je vais considérer qu’il y a eut un échange entre les deux, et ce sera très bien comme cela.

La batterie
#

Ce point-là était la grosse inconnue. Dans quel état allais-je recevoir la batterie ? Bah, en gros, voici:

Donc, techniquement: RAS.

Le téléphone en lui-même
#

Il est probable que le téléphone ne soit pas un modèle belge, dans la mesure où le fuseau horaire par défaut est initialisé sur Hong-Kong. Pour le reste, il ne présente aucune trace d’usure, toutes les fonctionnalités semblent là (messagerie, Apple Store, appareil photo, Bluetooth, WiFi, …).

Dans l’ensemble, plutôt une bonne expérience, que j’espère ne pas avoir à renouveller rapidement :-)

Articles connexes

Transfert des données et applications vers un nouvel iPhone
·327 mots·2 mins
Apple iPhone