On est le 14 août, j’ai explosé le quota de 150GB qui m’a été grâcement alloué par Proximus pour ma ligne Internet Comfort. 150GB de choses légitimes: téléchargements via Good Old Games, réception de données sur le NAS et transferts vers OneDrive. Oui, cela fait beaucoup, mais à côté de cela, Proximus propose des quota allant jusqu’à 750GB pour une ligne plus ou moins identique, mais beaucoup plus chère (à ce jour, je paye 36€/mois avec un EPP - l’offre au-dessus est à 48€, sur laquelle je pourrais obtenir une réduction de 10%, mais cela me reviendrait malgré tout à 10€ de plus/mois - donc 120€ par an -).
J’ai toujours été très satisfait de la qualité de la ligne Proximus; moins des contraintes techniques. La Bbox3 (que j’ai fini par acheter moi-même, puisqu’impossible d’en obtenir une sur simple échange de la Bbox2) ne supporte par exemple pas le Hairpinning, ce qui empêche l’auto-hébergement. En leur demandant conseil sur l’ouverture des ports, personne n’a été en mesure de m’informer par rapport aux limitations de ma ligne. Ensuite ce principe de quota ne me convient pas: une fois dépassé, j’ai la possibilité de commander un pack de 20GB pour 5€. Bref, si je veux me débarasser de cette contrainte, je dois passer sur le pack au-dessus.
18/08/2017 - la commande. #
Début juillet, une nouvelle procédure Easy Switch a pointé le bout de son nez. Elle permet, sur base des identifiants de l’opérateur actuel (numéro de ligne, Easy Switch Id et numéro de client) d’autoriser le nouvel opérateur à s’occuper de toutes les démarches administratives de clôture et d’avoir une continuité dans la distribution et l’accès aux services. Les données de facturation sont directement déduites des informations communiquées par la ligne.
(Attention: le mot de passe initial est transmis par email - à modifier directement)
Total à payer: 50€ de frais d’activation et 35€/mois. Je conserve ma BBOX3 (puisque Proximus n’a jamais voulu changer la BBOX2 contre le “nouveau” modèle - je devrai sans doute aller la rapporter dans une point). Il est aussi possible de commander du matériel AVM (Fr!tzBox 7390 ou 7490) à un prix avantageux (respectivement 99€ et 179€ - pour info, la 7490 est dispo chez Coolblue pour 209€.
18/08/2017 - la commande (suite) #
Deux mails reçus dans la journée:
- Un mandat de migration simple (mais sans directive de savoir quoi en faire, s’il faut le signer ou quoi :))
- Mes identifiants pour EDPNet Telephony (à nouveau, avec les mots de passe en clair!)
21/08/2017 - la confirmation #
A nouveau deux petits mails reçus ce jour:
- Un message de confirmation m’indiquant que ma commande sera activée le 24/08
- Un deuxième message me communiquant mes identifiants/mots de passe à indiquer dans l’interface du routeur.
22/08/2017 - No transferable phone number #
- 14h32 : Un ticket est ouvert pour me signaler que mon ancien numéro Proximus ne pourra pas être transféré. Dans le ticket, l’opérateur/trice me demande si je suis d’accord pour recevoir un nouveau numéro de ligne.
- 15h46: “Oui, pas de soucis, allez-y”
- 16h42: “Voilà, vous aurez un nouveau numéro”.
24/08/2017 - Comme promis #
En rentrant chez moi, un courrier de Proximis m’attendant pour m’informer que ma ligne avait été coupée. Je conserve un accès de 18 mois à mes emails (que je n’utilise quand même pas) ainsi qu’à quelques autres fonctionnalités. Une facture a été émise par EDPNet, et il m’a suffit de modifier les informations d’identification du routeur pour que la connexion soit établie chez EDPNet.
Autres notes #
- Pour les informations concernant le retour de matériel (BBOX), c’est par ici.
- En regardant ma dernière facture, je remarque que dorénavant, les promotions d’affiliations ne concerneront que les packs trio (Internet+TV+Téléphone) à partir d’octobre. Encore 4€ que Proximus nous sucre sans réelle raison?
Epilogue (?) - 05/12/2017 #
Il me reste ma BBox2, reçue au moment où mon abonnement Proximus avait été commandé. Leur page stipule que si vous ne recevez pas de courriel ou de courrier vous indiquant la procédure à suivre pour renvoyer le matériel, contactez-nous". Ce que j’ai fait: j’ai passé une petite dizaine de minutes avec une personne du support, pour expliquer qu’il me restait du matériel Proximus, que mon contrat avait été résilié. La réponse a été de contacter mon nouveau fournisseur, pour vérifier que toute la procédure avait bien été suivie". Bref, j’ai autre chose à faire que leur courir après pour leur restituer du matériel qu’ils ne semblent pas pressés de récupérer.
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Update du 27/12/2017 #
Un article sur Lalibre.be, où on voit que Proximus augmente plusieurs tarifs: mon abonnement que je payais encore 36€ l’année passée (EPP, tout ça) passera à … 42.95€ en 2018.
FritzBox malgré tout - 01/10/2018 #
Et j’ai finalement commandé une FritzBox 3490 (le même modèle que la 7490, au DECT près). Qui vaut clairement le co{up|ût}.