On attend un colis envoyé depuis la France, commandé le 16/07. Il est pris en charge le 21/07, après avoir été notifié comme nécessitant un transfert le 18/07.
Le 22/07, on a un « cas de force majeure » qui fait que le colis aura du retard. Soit.
Le 25/07, le colis arrive au dépôt au nord de Bruxelles.
Le 26/07, il est acheminévers un point relais pas trop loin de chez nous.
Le 26/07 toujours, il semble y avoir un soucis, puisqu’on trouve chronologiquement deux entrées indiquant qu’ils doivent « revenir une deuxième fois » et qu’ils « tentent un contact avec le destinataire » (perso, on n’a jamais eu quelque contact que ce soit).
Le 27/07 au matin (presqu’11h), le colis semble de retour au nord de Bruxelles.
Toujours le 27/07, à 23h55, je vois ce message (pour lequel nous n’avons toujours reçu aucune notification, hein), pour demander à ce qu’ils passent le lendemain (je suis en télétravail) - à leur meilleure convenance.
Ils ne sont jamais passés.
Le 28/07 au soir, après avoir attendu toute une journée, je profite de la super ergonomie du site pour choisir un autre point relais, pas trop loin de chez moi non plus, puisque je n’aurai pas la possibilité de rester à nouveau chez moi aux prochaines dates qu’ils proposent.
Le lundi, je reçois une nouvelle notification indiquant qu’ils ont déposé le colis dans un point relais 👍 mais pas celui que j’avais choisi 🫤 et à mon nom, pas à celui de la personne initiale.
À quel moment, est-ce qu’ils ont décidé de prendre le nom de la personne de remplacement (ç’aurait pu être un voisin) pour se dire que ce serait à présent lui/elle/i.e.le le.a destinataire ? Mais allez bien vous faire mettre sur des cactus rouillés: il y a des gens (des développeurs (je suppose)) qui ont du commettre ce genre de conneries et le faire consciemment [^1] Et à présent que le colis est disponible dans un point relais que nois n’avais pas choisi, nous avons 7 jours pour l’y récupérer.
Mais comment font-ils pour que ce soit aussi mal fait, qu’on ait aussi peu d’options et que ce soit aussi mal géré?
Notre numéro de téléphone est disponible, adresse e-mail en prime. On n’a RIEN comme informations si ce n’est pas nous qui allons sur leur purain de site pourri, en transit sur deux sociétés qui communiquent mal entre elles.
Une vraie plaie.
Finalement, belle maman adorée a pu aller récupérer le colis 📦 malgré l’obligation d’apporter la carte d’identité du destinataire initial (l’originale hein, pas une vulgaire copie). En fait, ils s’en foutent tant que le paquet dégage de leur stock, soit vers un humanoïde qu’ils n’ont jamais vu et ne reverront sans doute jamais, soit vers l’expéditeur.
Une vraie plaie (bis).
[^1] my take : ils ont une base de donnés chronologique et chaque champ est historise. Lorsqu’ils regardent à qui un colis est destiné, c’est la dernière valeur qui sort des données et pas la valeur initiale. Si c’est ça, vous êtes encore plus nuls que ce que je pensais.