J’ai voulu construire une image de développement à base de Windows 10. Pour cela, la méthode consiste à:
- Télécharger une image chelou qui fait 20GiB et qui embarque Visual Studio, Docker et tout le bordel nécessaire pour un développeur.
- Téléchargez
Media Creation Tool avec un mode opératoire relativement simple (en gros:
Next > Next > Finish
).
Mais en vrai, une fois que vous aurez démarré l’appli, c’est une vraie galère:
- L’appli demande à être démarrée avec des droits administrateurs
- La première étape va récupérer un maximum d’informations (on ne sait pas trop lesquelles, mais ce serait intéressant de les faire passer par Fiddler)
- L’appli va ensuite vous demander si vous souhaitez mettre le PC actuel à niveau ou si vous souhaitez créer un support d’installation
- Si vous souhaitez créer un support d’installation (mon cas), elle précochera immédiatement ce qui convient pour CE PC-CI. On décoche.
- Ensuite, je dis que je veux un fichier ISO et pas un disque mémoire flash USB (sérieusement, est-ce que ces termes parlent à des gens ?)
- Elle vérifie ensuite que vous avez suffisamment d’espace sur votre disque
C:\
. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas rafraîchir l’appli une fois que vous aurez libérer un peu d’espace; il faudra recommencer toutes les étapes à partir de zéro. - Si vous avez assez de place sur le disque C:, vous pouvez à présent sélectionner un emplacement (autre que sur le disque C:, si vous le souhaitez)
- Et SEULEMENT à ce moment-là, cette grosse biatch$@# vous demandera à être démarrée avec le compte administrateur (et pas juste avec une élévation de privilèges. Il y a une bien une nuance). Et si vous n’êtes pas admin (ce qui est normalement le cas), vous devrez à nouveau tout recommencer.
Quatre redémarrages d’appli, juste pour obtenir une clé USB bootable. Bref, encore un truc passé entre les mains d’un QA bourré.
Merci pour cette démonstration d’un savoir-faire encore inégalé.