Construire une image Windows 10 avec Media Creation Tools

Publié le 18/08/2021

J'ai voulu construire une image de développement à base de Windows 10. Pour cela, la méthode consiste à:

  1. Télécharger une image chelou qui fait 20GiB et qui embarque Visual Studio, Docker et tout le bordel nécessaire pour un développeur.
  2. Téléchargez Media Creation Tool avec un mode opératoire relativement simple (en gros: Next > Next > Finish).

Mais en vrai, une fois que vous aurez démarré l'appli, c'est une vraie galère:

  1. L'appli demande à être démarrée avec des droits administrateurs
  2. La première étape va récupérer un maximum d'informations (on ne sait pas trop lesquelles, mais ce serait intéressant de les faire passer par Fiddler)
  3. L'appli va ensuite vous demander si vous souhaitez mettre le PC actuel à niveau ou si vous souhaitez créer un support d'installation
  4. Si vous souhaitez créer un support d'installation (mon cas), elle précochera immédiatement ce qui convient pour CE PC-CI. On décoche.
  5. Ensuite, je dis que je veux un fichier ISO et pas un disque mémoire flash USB (sérieusement, est-ce que ces termes parlent à des gens ?)
  6. Elle v√©rifie ensuite que vous avez suffisamment d'espace sur votre disque C:\. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas rafra√ģchir l'appli une fois que vous aurez lib√©rer un peu d'espace; il faudra recommencer toutes les √©tapes √† partir de z√©ro.
  7. Si vous avez assez de place sur le disque C:, vous pouvez à présent sélectionner un emplacement (autre que sur le disque C:, si vous le souhaitez)
  8. Et SEULEMENT à ce moment-là, cette grosse biatch$@# vous demandera à être démarrée avec le compte administrateur (et pas juste avec une élévation de privilèges. Il y a une bien une nuance). Et si vous n'êtes pas admin (ce qui est normalement le cas), vous devrez à nouveau tout recommencer.

Quatre redémarrages d'appli, juste pour obtenir une clé USB bootable. Bref, encore un truc passé entre les mains d'un QA bourré.

Merci pour cette démonstration d'un savoir-faire encore inégalé.