Owncloud -> Nextcloud

Publié le 08/07/2016

Suite aux derni√®res annonces concernant Owncloud, je suis fra√ģchement pass√© sur son fork, Nextcloud. Apr√®s l'installation, qui a consist√© en gros √†

  1. Copier les données et le fichier de conf',
  2. Ecraser sauvagement tous les fichiers présents,
  3. remettre les données et le fichier config.php (et oui, cela fonctionne),

il restait deux-trois problèmes liés à la configuration du serveur-même. Tous ces avertissements sont dispos en grands, gras, gros et large sur n'importe quelle page d'administration. Il suffit juste de creuser un peu la documentation pour trouver la solution.

Pour ma part:

php ne semble pas être configuré de manière à récupérer les valeurs des variables d’environnement. Le test de la commande getenv("PATH") retourne seulement une réponse vide.

Il suffit de modifier le fichier /etc/php5/fpm/pool.d/www.conf et de suivre les recommandations.

L'en-tête HTTP "X-Download-Options" n'est pas configurée pour être égale à "noopen" créant potentiellement un risque relié à la sécurité et à la vie privée. Il est donc recommandé d'ajuster ce paramètre.

On ajoute simplement add_header X-Download-Options noopen; dans la conf' Nginx.

L'en-tête HTTP "X-Permitted-Cross-Domain-Policies" n'est pas configurée pour être égale à "none" créant potentiellement un risque relié à la sécurité et à la vie privée. Il est donc recommandé d'ajuster ce paramètre.

Idem que ci-dessus: on ajoute add_header X-Permitted-Cross-Domain-Policies none;.

Des fichiers n'ont pas passé la vérification d’intégrité. Consultez la documentation pour avoir plus d'informations sur comment résoudre ce problème.

Ici, c'était un peu plus con: deux fichiers n'étaient pas conformes. En fait, le problème était identique pour les deux: la commande cp -r <origine> <destination> ne copie pas les dotfiles. J'avais donc un fichier avec le mauvais hash (.htaccess) et un fichier manquant (.user.ini).

Aucun cache mémoire n'est configuré. Si possible, configurez un cache pour augmenter les performances. Consultez la documentation pour avoir plus d'informations à ce sujet.

Là, par contre, l'installation de memcache sera pour plus tard ;)