Fractal Design Node 804

Publié le 21/11/2017

Mon cahier de charge √©tait relativement simple: on a h√©rit√© d'un vieux bureau massif de la famille, tout en moulures, courbes et enluminures. Le probl√®me de cette salo$%√Ļ@ de meuble est que la "hauteur sous tiroir" ne d√©passe pas les 54cm et ne donne clairement pas un acc√®s facile aux boutons de la tour, pour peu qu'ils se trouvent sur le dessus. Bref, c'√©tait mal barr√© pour ma fid√®le Lian-Li PC7B - pas de boutons en fa√ßade, dimensions juste trop grandes que pour s'oublier sous le bureau, ...

Je pars en quête d'un nouveau boitier! Le cahier de charge est simple (ou pas: on va le voir juste après):

  • Pas plus de 50cm
  • Possibilit√© d'accueillir plusieurs disques (deux disques durs + deux SSD)
  • Facilit√© d'√©volution
  • Que mon mat√©riel actuel rentre dedans sans forcer et sans sortir le pied-de-biche (Noctua 120 et GTX 960)

Après réception: qualité de fabrication au top! Plein de ventilateurs partout, la visserie qui-va-bien, c'est joli et bien fini.

... Mais! On a vraiment l'impression qu'ils n'ont pas été au bout de leur concept. Autant le montage de la carte mère est super simple (on peut démonter les deux panneaux latéraux et le panneau du haut, ce qui fait qu'on peut facilement accéder au compartiment malgré l'étroitesse de l'espace disponible), autant les possibilités de montage ne sont pas idéales...

Il est possible d'installer:

  • des ventilateurs tout partout
  • un watercooling
  • des cartes graphiques super grandes (jusqu'√† 30cm, de m√©moire).
  • jusqu'√† huit disques durs
  • et deux SSD.

Dans le cas qui m'int√©resse, les SSD doivent en fait √™tre install√©s dans la fa√ßade avant et les disques durs se montent verticalement, au niveau du compartiment d'alimentation. En gros, quelle que soit le montage que vous souhaitez r√©aliser, car si vous souhaitez modifier une partie de votre configuration, il vous faudra tout d√©brancher, retirer la ou les grappes, installer le nouveau composant, passer les c√Ębles SATA et d'alimentation d'un compartiment vers l'autre, pour finalement tout rebrancher et tout remettre en place.

A noter également que les disques ne sont pas sur rails: si vous voulez ajouter un disque, il faudra sortir toute la grappe.

Je ne m'attendais clairement pas à la facilité de montage d'une configuration en rack, mais là, on est dans l'hyper-complication pour un petit changement.

En résumé: le boitier est bien, sa compacité en fait un bon candidat, mais réfléchissez bien à l'utilisation que vous souhaitez en faire, et dites-vous que toute modification sera beaucoup plus compliquée que dans n'importe quel autre boitier. Par rapport à mon cahier de charge, le point (3) n'est vraiment pas respecté. En somme, et dans la mesure du possible, évitez le Node 804: les spécifications sur papier ne font pas tout.

A choisir, je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers des boitiers plus simples (toujours au format cube), comme les Cooler Master Elite 130 ou le Node 304. Ils sont moins chers, mais plus accessibles au niveau du montage. Attention qu'il s'agit ici de boitiers Mini-ITX.