OVH Public Cloud

Publié le 24/06/2015

Apr√®s quelques d√©boires avec un VPS Classic 1, puis un VPS basique sur Digital Ocean, je me laisse tenter par la nouvelle offre OVH. Les commentaires semblent aller dans le bon sens et le prix est abordable pour un payement mensuel (6‚ā¨ HTVA).

Dans l'ordre, j'ai créé un nouveau serveur en choisissant le modèle (KS-2), puis une clé SSH pour s'y connecter. Contrairement aux autres serveurs, l'OS est déjà un brin configuré: sur une Debian 8, sudo est déjà présent et l'utilisateur principal (admin) doit obligatoirement se connecter en fournissant la clé privée pour s'authentifier. Je n'ai pas encore trouvé comment associer une nouvelle clé à une instance existante... On va donc éviter de la perdre :-).

Une fois connecté, j'ai suivi les étapes habituelles:

  1. Mise à jour du système (apt-get update et apt-get upgrade)
  2. Création d'un nouvel utilisateur avec sudo adduser fred

En vrac

Pour ce test, j'ai utilisé le script Curl Speedtest, dispo sur Github.

Le processeur est un Intel Xeon E12xx (un seul coeur), 4Go de RAM, 20Go d'espace disque. La copie d'un fichier d'1Go a été faite a une vitesse de 395Mo/s. Je suppose qu'il s'agit juste d'un bourrage d'octets en vrac. Cela ne concerne donc clairement pas la lecture ou l'écriture de petits fichiers de moins de 4Ko. Le calcul des 5000 premières décimales de Pi a pris 0m19.507.

En substance, cela donne ceci une vitesse de download en fonction du serveur distant (mais en arrivant facilement à plus de 10Mo/s), et une vitesse d'upload équivalente.