Tethering avec un téléphone Android

Publié le 04/09/2011

Suite à un gros orage survenu ce samedi soir, j'ai préféré couper tous les appareils électriques pour éviter de devoir lancer une expédition chez Mediamarkt pour tout remplacer le lendemain.

Me voila donc à tapoter gaiement sur mon laptop, avec pour seule source de données, mon petit cerveau (plutôt en l'état de "cervôôôôô" que de "dangerous mind", mais soit.), et un accès Internet sur mon téléphone Android, (re)flashé récemment en 2.3 pour ... euh ... les besoins de la science... sans doute.

L'idée est simple: votre téléphone possède un accès à Internet (GPRS, Edge, 3G, HSDPA, ...), mais pas le reste de votre équipement? Pô grave, vous avez deux possibilités, toutes deux consistant à accéder à Internet depuis une machine en passant par la connexion de votre Smartphone:

  • Soit on y accède via un câble USB: quelques ondes en moins, connexion plus facile à administrer, elle pompe également moins la batterie. Et on en profite pour recharger l'appareil en même temps :)
  • Soit on partage la connexion via la puce WiFi de l'appareil téléphonique: cela permet alors de partager les informations vers plusieurs machines (le Smartphone agit comme un point d'accès et devient visible pour chaque appareil possédant une connectivité WiFi), mais cela risque de drainer plus rapidement la batterie; une solution serait de brancher le téléphone en USB (pour la recharge) et de laisser le WiFi pour agir en tant qu'hôte.

Cette solution existe normalement depuis le noyau dispo sous Android 2.2, mais devrait être fonctionnelle sur une ROM custom un peu récente.