XFCE4-screenshooter

Publié le 14/09/2017

Je suis un grand utilisateur de Greenshot, que j'utilise quotidiennement pour illustrer des emails, des tickets Jira ou de la documentation.

XFCE propose xfce4-screenshooter. Par contre, une fois que la capture d'écran aura été prise, Greenshot reste un gros cran devant au niveau des fonctions disponibles immédiatement (masquage de texte ou de parties de l'image, cadres, ...).

Une solution s'approche du comportement de Greenshot consiste à attribuer une commande type xfce4-screenshooter -r -o gimp à un raccourci clavier. De cette manière, un petit réticule apparaitra à l'écran, permettra de sélectionner une région en particulier et ouvrira automagiquement le résultat dans Gimp. Parmi les autres options intéressantes, il y a:

  • -r pour sélectionner une région de l'écran
  • -o pour ouvrir le résultat directement dans un programme en particulier
  • -w pour ne prendre que la fenêtre courante
  • -f pour capturer tout l'écran.

Plutôt que de sortir Gimp (que je ne maîtrise de toutes façons pas), il faudrait que je regarde du côté de Pinta, qui s'approche plus des fonctions offertes par Paint.Net.

Sources: ici pour l'idée de base et là pour la doc' de l'application.

A noter que pour MATE, il semble qu'il y ait un peu bug qui fait qu'il n'est pas possible de binder le raccourci depuis l'écran de configuration du clavier: il faut ajouter un court délai afin que le focus soit passé correctement.