Pour continuer ma migration (puisque j’ai déjà dégagé le poste le plus important - à savoir les boites mails), il me reste à changer de registrar pour la gestion du nom de domaine.
Suite aux différents commentaires sur NextInpact et parmi les différents blogs que je peux lire, Infomaniak semble être le choix le plus pertinent. Un soucis concerne la touffeté [^1] de l’offre, qui ne se limite pas uniquement à la gestion des noms de domaines, mais qui propose une réelle alternative aux mastodontes que sont la Google Suite ou Office 365 - ce qui n’est pas pour me déplaire.
Aussi, j’ai remarqué un penchant très prononcé d’iCloud pour marquer les messages comme indésirables. Je parle ici de factures à payer d’Hetzner par exemple. L’algorithme utilisé par Gandi était finalement très pertinent, alors que celui d’iCloud l’est nettement moins (out-of-the-box, en tout cas - une solution (Gérer le courrier indésirable dans Mail sur iCloud.com - Assistance Apple (FR)) consiste à « déplacer le courrier vers la boîte de réception »).
Le switch en lui-même est relativement simple, si ce n’est que le déménagement d’un nom de domaine en .be
nécessite une forme d’accord de validation de la part de
dnsbelgium.be, et que ce n’était pas super clair,
- Ni au niveau de la documentation d’infomaniak (c’est lisible, mais un peu planqué quand même),
- Ni chez Gandi (qui lui, aurait dû le dire de manière beaucoup plus limpide ! - je ne vais peut-être pas ajouter une raison de partir non plus… ).
Dans une certaine mesure, je suis content d’initier le transfert maintenant et pas à la fin de la période de disponibilité. Bref, le transfert a été bloqué pour une première phase: là où je pensais que la communication allait se limiter à un simple mouvement de Gandi vers Infomaniak, accompagné d’une petite validation présentée sous forme d’un code de transfert (aussi connu sous le nom d’EPP). Sauf que je me farcis une sorte de Man-In-The-Middle sous la forme d’un intermédiaire, qui fournit un code de transfert différent de celui proposé par Gandi, et que cela manque de clarté.
Ne sachant pas qui contacter (Est-ce qu’il s’agit de Gandi qui bloque ? Est-ce que DNSBelgium ne rencontre pas un soucis ? Est-ce qu’Infomaniak n’a pas un soucis de configuration ?), j’ai envoyé une demande à tout le monde :-D, avec le délai de réactivité suivant :
Gandi #
- Contact du support le 01/07 à 11h10
- Réponse du support le 03/07 à 14h57, indiquant que la demande de code devait se faire directement chez DNSBelgium. L’indiquer sur la page de demande de code de transfert me semble être plus pratique et n’aurait demandé qu’une correspondance entre un extension de nom de domaine et une procédure particulière, sans que le support ne doive intervenir.
DNSBelgium #
- Création du ticket le samedi 01/07/2023 un peu avant 11h
- Réponse de leur part le jeudi 04/07 à 9h26, indiquant du gros blabla concernant les codes de transfert et demandant si je m’y étais bien pris - sauf qu’Infomaniak avait déjà résolu le problème la veille.
Infomaniak #
- Création du ticket le samedi 01/07/2023 à 10h23
- Première réponse de leur part le 01/07/2023 à 13h42
- Complément (de moi) le même jour à 16h29
- Reréponse de leur part, toujours le 01/07/2023 à 18h42 : le point remonte à l’équipe de développement
- Suivi de leur part le lundi 03/07 à 10h59 : le domaine était bloqué dû à un trop grand nombre de tentatives. Ils contactent DNSBelgium.be
- Réponse (encore) de leur part, toujours le lundi 03/07 à 14h02. Le domaine est débloqué.
Bref, le support d’Infomaniak est juste au top en terme de réactivité et de prise de responsabilité (ie. c’est ma faute, mais ils gèrent), la documentation est relativement claire et l’ensemble des services proposé est conséquent.
Conclusions #
Quelques modifications au niveau des DNS, un essai de l’application kMail, un tour de kDrive, … Et retour à iCloud : même s’il n’est pas parfait (déjà, cela fait partie des GAFAM :-( ), il est assez sympa en termes d’intégration.
Il manque quelques fonctionnalités à Notes, mais dans l’ensemble, je m’en contente et l’intégration est (évidemment) meilleure qu’avec l’application NextCloud sur iOS.
Reste à configurer DynDNS (ici aussi, la documentation aurait pu nécessiter un peu plus de clarté et un suivi des versions de Fritz!OS, mais on ne va pas trop se plaindre :-)). Cela a pris littérallement cinq minutes pour le configurer, en :
- Configurant la Fritz!Box pour avoir une redirection dynamique vers un sous-domaine,
- Reconfigurer msmtp sur le serveur Hetzner
Voilà.
Dans la catégorie des trucs sympas, il n’est pas possible de demander plus de quatre codes EPP à partir de dnsbelgium.be - en mode « the clock is ticking » pas agréable du tout 😕.
[^1] Si, ça existe ! C’est touffu, quoi.